Cher Père,
Que pensez vous du livre de Thomas Keating, cistercien américain "Prier dans le secret. La dimension contemplative de l'Évangile" et de la méthode de prière qu'il préconise, le "mot sacré" ? Titre original Open mind open hearth
Merci d'avance
marie
prière contemplative
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Je ne connais pas cet auteur ni ses ouvrages. J’ai trouvé sur le net dans une de ses biographies : « Le Père Keating est à l'origine d'un mouvement spirituel nommé Centering Prayer diffusé par l'organisation qu'il a fondée, Contemplative Outreach. Cette méthode, présentée dans Prier dans le secret, transforme la tradition monastique de contemplation en une forme de prière proche des techniques de méditation orientales ».
En cherchant plus loin sur le net, j’ai pu consulter un article concernant cette méditation, et je suis bien obligé de constater qu’ici aussi – tout comme dans la technique proposée par John Main – il s’agit effectivement d’une adaptation chrétienne d’une technique orientale de méditation.
Est-ce à dire que c’est forcément « mauvais » ? Qui suis-je pour porter de tels jugements ? Je tiens seulement à mettre en garde contre la confusion entre états de conscience modifiés (induit par ce genre de pratique) et état d’oraison infuse (induit par la grâce divine). Ou pour le dire autrement, ne confondons pas sérénité naturelle et paix surnaturelle.
En cherchant plus loin sur le net, j’ai pu consulter un article concernant cette méditation, et je suis bien obligé de constater qu’ici aussi – tout comme dans la technique proposée par John Main – il s’agit effectivement d’une adaptation chrétienne d’une technique orientale de méditation.
Est-ce à dire que c’est forcément « mauvais » ? Qui suis-je pour porter de tels jugements ? Je tiens seulement à mettre en garde contre la confusion entre états de conscience modifiés (induit par ce genre de pratique) et état d’oraison infuse (induit par la grâce divine). Ou pour le dire autrement, ne confondons pas sérénité naturelle et paix surnaturelle.
méditions chrétiennes
En réponse aussi à votre réponse sur John Main dans une autre rubrique, je m'interroge sur l'introduction dans l'Eglise de telles pratiques.
Vous dénoncez, Père Joseph-Marie, le risque des "états de conscience modifiés (induit par ce genre de pratique)", alors ma logique me dit qu'il peut y avoir deux raisons selon la conscience du promoteur de ces pratiques:
* soit il cherche volontairement à détourner les chrétiens de la Parole en modifiant leur état de conscience,
* soit il essaie naïvement d'utiliser ses pratiques, en pensant faire venir à Dieu des brebis égarées qui seraient attirées par les pratiques orientales.
Ce dernier cas est bien sûr le plus optimiste, mais vu que le risque est grand, j'aimerais savoir si Rome envisage un communiqué sur la question. Merci pour votre réponse.
Je ne veux en aucun cas envisager l’ombre d’une malveillance ! Je crois que ces auteurs sont des hommes spirituels qui cherchent sincèrement des chemins de prière vers Dieu. Dans cet effort, ils pensent pouvoir intégrer jusqu’à un certain point l’apport des traditions orientales, notamment en matière de techniques de méditation. C’est là que nos perspectives divergent : il me semble qu’il n’y a pas de place dans l’approche chrétienne pour une « technique » de prière ; tout au plus des « méthodes » pour mieux entrer en dialogue avec Dieu au lieu où il nous donne rendez-vous, à savoir sa Parole.
Rome n’a pas à rédiger un nouveau texte, puisqu’il y a un document de référence en la matière, intitulé « Quelques aspects de la méditation chrétienne », signé par le card. Ratzinger au nom de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et daté du 15 octobre 1989. Vous la trouverez ici : http://www.carmel.asso.fr/prier/meditation.shtml
(PJM+)
Vous dénoncez, Père Joseph-Marie, le risque des "états de conscience modifiés (induit par ce genre de pratique)", alors ma logique me dit qu'il peut y avoir deux raisons selon la conscience du promoteur de ces pratiques:
* soit il cherche volontairement à détourner les chrétiens de la Parole en modifiant leur état de conscience,
* soit il essaie naïvement d'utiliser ses pratiques, en pensant faire venir à Dieu des brebis égarées qui seraient attirées par les pratiques orientales.
Ce dernier cas est bien sûr le plus optimiste, mais vu que le risque est grand, j'aimerais savoir si Rome envisage un communiqué sur la question. Merci pour votre réponse.
Je ne veux en aucun cas envisager l’ombre d’une malveillance ! Je crois que ces auteurs sont des hommes spirituels qui cherchent sincèrement des chemins de prière vers Dieu. Dans cet effort, ils pensent pouvoir intégrer jusqu’à un certain point l’apport des traditions orientales, notamment en matière de techniques de méditation. C’est là que nos perspectives divergent : il me semble qu’il n’y a pas de place dans l’approche chrétienne pour une « technique » de prière ; tout au plus des « méthodes » pour mieux entrer en dialogue avec Dieu au lieu où il nous donne rendez-vous, à savoir sa Parole.
Rome n’a pas à rédiger un nouveau texte, puisqu’il y a un document de référence en la matière, intitulé « Quelques aspects de la méditation chrétienne », signé par le card. Ratzinger au nom de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et daté du 15 octobre 1989. Vous la trouverez ici : http://www.carmel.asso.fr/prier/meditation.shtml
(PJM+)
Je ne connais guère John Main. Le Père Keating se réfère surtout à la lectio divina et au "Nuage d’inconnaissance" , un ouvrage anonyme du 14ème siècle, en langue anglaise (cf. traduction Armel Guerne, Le Seuil, 1977), dont la spiritualité s’inspire immédiatement de l’œuvre de Denys l’Aréopagite.
Et il considère pour répondre aux besoins de spiritualité des Chrétiens que l'Occident a aussi des "méthodes" qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher en Orient.
Le mot n'est pas répété comme dans la "prière de jésus" mais on y revient pour calmer les pensées.
J'ai trouvé très intéressant l'historique de la prière contemplative en Occident et les conseils très pratiques qui sont donnés.
Et il considère pour répondre aux besoins de spiritualité des Chrétiens que l'Occident a aussi des "méthodes" qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher en Orient.
Le mot n'est pas répété comme dans la "prière de jésus" mais on y revient pour calmer les pensées.
J'ai trouvé très intéressant l'historique de la prière contemplative en Occident et les conseils très pratiques qui sont donnés.
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Nous avons différente traditions contemplatives : bénédictine et cistercienne, carmélitaine, franciscaine, ignacienne, sans oublier Saint François de Sale que l’Eglise fêtait hier. Il y a vraiment l’embarras du choix ! Bien sûr il faut ensuite trouver les lieux où cette spiritualité est transmise de manière authentique. Mais pour ce qui est des spiritualités monastiques, il me semble que dans tout monastère vous devriez pouvoir être initié à la prière contemplative dont vivent les moines.