Digest de Theologie

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Louis-Alexandre

Digest de Theologie

Message par Louis-Alexandre »

Bonjour,

Les nombreux sujet abordés dans ce forum sont passionnant. Je souhaiterais poser mille questions ... je crains d'abuser de votre aimable patience.

Connaissez vous un ouvrage qui permettrait au débutant que je suis d'aborder la théologie ?

Merci.

P.Joseph-Marie

Re: Digest de Theologie

Message par P.Joseph-Marie »

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique.

Jean-Louis HUMBERT

Re: Digest de Theologie

Message par Jean-Louis HUMBERT »

Cet ouvrage magnifique n'est-il pas d'un niveau déjà élevé ?
Que pensez-vous des enseignements par "correspondance" d'études bibliques assurés par des facultés de théologie comme Toulouse ou Strasbourg qui partent du niveau initiation ?

P.Joseph-Marie

Re: Digest de Theologie

Message par P.Joseph-Marie »

Loin d'être indigeste, il s'agit tout au contraire d'un ouvrage de base, que vous pouvez utiliser pour consultation ou pour étude.
Les cours par correspondance constituent une démarche bien plus exigeante mais si vous pouvez vous y investir, pourquoi pas ?

Angel

Re: Digest de Theologie

Message par Angel »

A propos de théologie, j'aimerai savoir si "théologiquement parlant", Dieu a des sentiments comme nos âmes.

P.Joseph-Marie

Re: Digest de Theologie

Message par P.Joseph-Marie »

Dieu est esprit ; hors les passions sensibles – colère, tristesse, espoir, joie, haine, etc. – émanent de la dimension animale de notre être (n’oublions pas que nous sommes des « animaux rationnels ») et non de notre dimension spirituelle. Dieu n’a donc pas de « passions de l’âme » dans le sens que Saint Thomas donne à cette expression. Pourtant tout ce qui apparaît dans la créature possède une lointaine analogie avec le Créateur. Nous pourrions donc dire, selon la progression chère aux Pères de l’Eglise (démarche dite « apophatique ») :
- Tout ce que possède l’homme se trouve en Dieu ;
- Mais en Dieu cela se trouve non de manière humaine (limitée, imparfaite, marquée par le péché), mais proprement divine, et donc sans commune mesure avec ce que nous percevons dans l’homme.

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