Guérison intérieure

Ici, on parle de tout. Mais pas de n'importe quoi !
Verrouillé
Myriam

Guérison intérieure

Message par Myriam »

Mon Père,

L'intervention de Josiane qui pense que si la solution n'est pas encore trouvée, c'est parce qu'elle veut prendre l'initiative avec Dieu, qu'elle ne l'écoute pas assez, et qu'elle n'attend pas assez que Dieu fasse le 1er signe m'a fait beaucoup réfléchir.

C'est ce que je pense vivre également avec Dieu. Mais alors que la relation avec Dieu est difficile...

Je suis un peu découragée, dépitée. Je souffre depuis toute petite d'anxiété, d'angoisses, de problèmes nerveux, d'insomnies, bref de tout ce qui empêche de vivre en plénitude.

J'ai déjà fait 3 sessions de guérison intérieure avec un immense espoir d'amélioration à chaque fois. Encore maintenant je me demandais s'il fallait en envisager une nouvelle, et puis finalement je me dis "à quoi bon ?" Nouvelle retraite ou pas, je n'en sais rien.

Je crois pourtant profondément en Dieu, en son Amour qui guérit. Souvent je l'ai prié pour qu'il vienne briser en moi toutes les résistances qui m'empêchent d'accueillir sa guérison, comme vous le soulignez, Père Joseph Marie. J'ai souvent prié l'Esprit pour qu'il vienne me révéler le lieu de mes blessures profondes, les éclairer à la racine, et qu'enfin il vienne les guérir. Bien que je sache confusément qu'à l'origine il y a un rejet dans le sein maternel et que je suppose en avoir terriblement souffert, mortellement aurai-je envie de dire, je ne suis pas guérie pour autant, et je ne peux même pas dire que mes états d'angoisse et d'insomnie vont mieux , même après ces sessions .

Pardonnez-moi, Père, je ne voudrais pas faire de la contre-publicité. Il y a un très gros grain de sable des les rouages de ma vie spirituelle, et malgré mes supplications, rien ne bouge. J'en suis encore plus affectée quand, discutant avec une amie qui, elle, se tourne volontiers vers les techniques new-age pour résoudre ses problèmes, elle me fait remarquer que me tourner vers Dieu ne résout pas mes problèmes....

Dois-je penser que Dieu souhaite me laisser cette croix? Mais alors que deviennent les paroles bibliques : venez à moi et je vous soulagerai, je suis venu pour vous libérer etc... Dieu guérit-il toutes les souffrances psychiques, ou seulement certaines ?

Votre éclairage me fera du bien et je vous en remercie par avance.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne vous réponds pas comme un « docteur », mais du fond de ma propre pauvreté. Je vous avoue que moi aussi je traîne bon nombre de « boulets » dont j’aimerais tant que le Seigneur me débarrasse ! Serait-il donc impuissant, ou bien veut-il me dire comme à Saint Paul qui le suppliait de le libérer de cette mystérieuse « écharde dans sa chair » : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 7-9). Avouez que c’est une étrange réponse pour le Dieu de toutes guérisons ! Sainte Thérèse d’Avila disait déjà : « Si c’est comme cela que tu traites tes amis, je comprends que tu n’en aies pas beaucoup ! ». Bien sûr nous ne sommes pas Sainte Thérèse, et mon propos n’est pas de vous inviter à une sorte de résignation morbide. Mais je veux souligner simplement que le disciple n’est pas au-dessus de son Maître, comme le confirment les vies de saints : nous sommes tous invités à participer à la croix glorieuse de Notre-Seigneur, et c’est sans doute ce qui dans notre vie, est le plus fécond !
Je vous entends d’ici me dire : « Mais alors : pourquoi proposez-vous des sessions de guérison intérieure ? N’est-ce pas pour obtenir une guérison ? »
Celui qui prétend qu’au terme d’une session vous trouverez la guérison, est soit un menteur, soit il ne se situe pas dans la perspective évangélique. Car (sauf exception !) Dieu ne nous propose pas de guérison miraculeuse, mais la mise en route sur un chemin de guérison. Ce chemin peut être long, et souvent nous ne percevons nos avancées qu’en nous retournant pour constater d’où nous venons. Il est parfois difficile de ne pas nous décourager, voire de nous révolter ; c’est le moment alors de faire mémoire de Saint Paul et de l’encouragement que lui adresse Notre-Seigneur, pour pouvoir poursuivre nous aussi notre route, cahin-caha, en nous appuyant sur la grâce divine qui ne nous fait jamais défaut, même lorsque nous ne nous en rendons pas compte. Et si cela vous console, en vous souvenant de tant d’autres chrétiens qui rament avec vous dans la barque, dans laquelle le Seigneur dort. Chut… ne parlons pas trop fort : il pourrait se réveiller et nous reprocher notre manque de foi ! :wink:

Hélène Bourgeois
Messages : 30
Enregistré le : 12 févr. 2004

Message par Hélène Bourgeois »

Chère Myriam,

Je viens en remettre à ce que dit le père Joseph-Marie. Je me rends compte peu à peu que la guérison que le Seigneur nous donne n'est pas toujours celle qu'on espérait. Pour le dire autrement, le Seigneur a une confiance aveugle en moi pour me donner d'aimer...même blessée ! Jésus-n'est-Il pas ressuscité avec ses plaies ?

Quoique soit l'écharde, le Seigneur nous la laisse pour que ce ne soit pas nos pauvres forces humaines qui agissent mais sa Puissance qui agit dans des êtres fragiles, blessés.

Je vous recommande un livre du père Christan Beaulieu (un prêtre québécois...je ne sais pas s'il est disponible en France) : "Ma blessure est tendresse". Ouf...heureusement ! :)

Verrouillé