Qui peut se reconnaître disciple de Jésus

Réagissez aux homélies proposées sur homelie.info
Verrouillé
Etienne

Qui peut se reconnaître disciple de Jésus

Message par Etienne »

Je sais que suivre le Christ n'est pas synonyme de souffrances physiques. En d'autre termes, le vécu quotidien d'un chrétien se passe dans les joies (évènement heureux tels un cadeau à un mendiant, le succès dans une affaire...) et dans les peines (moments difficiles tels suer à convaincre quelqu'un sur un point théologique ou encore se fâcher devant un mets très salé...)

Ce texte Saint Luc fait peur bien peur. L'envoi en mission en est le titre. Un question me brûle les lèvres, à savoir : comment l'homme aujourd'hui peut il se reconnaître chrétien au charisme de guérisseur de malade physiquement parlant comme le Christ l'a assigné à ses disciples?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Même s’il faut demeurer prudent et exercer le discernement, je crois qu’il est difficile de nier que le Seigneur accorde encore de nos jours des charismes de guérison. Certes ceux qui l’exercent ne sont pas foule, mais il ne faudrait pas se focaliser sur la guérison physique. N’oublions pas que pour Jésus, ces guérisons sont des « signes » dans l’ordre du corps physique, de la guérison spirituelle qu’il va opérer par sa Pâques. Autrement dit, chaque fois que par notre accueil, notre attention, notre charité, nous redonnons espérance à notre prochain, nous le faisons dans la force de ce même Esprit qui est donné aux disciples de tous les temps, pour accomplir tout au long de l’histoire, les signes qui expriment le mieux la Bonne Nouvelle de la guérison de la lèpre du péché.

stéphane

l'envoi en mission.

Message par stéphane »

P. Joseph-Marie a écrit :Même s’il faut demeurer prudent et exercer le discernement, je crois qu’il est difficile de nier que le Seigneur accorde encore de nos jours des charismes de guérison. Certes ceux qui l’exercent ne sont pas foule, mais il ne faudrait pas se focaliser sur la guérison physique. N’oublions pas que pour Jésus, ces guérisons sont des « signes » dans l’ordre du corps physique, de la guérison spirituelle qu’il va opérer par sa Pâques. Autrement dit, chaque fois que par notre accueil, notre attention, notre charité, nous redonnons espérance à notre prochain, nous le faisons dans la force de ce même Esprit qui est donné aux disciples de tous les temps, pour accomplir tout au long de l’histoire, les signes qui expriment le mieux la Bonne Nouvelle de la guérison de la lèpre du péché.
Je suis aide-soignant dans un service de réanimation. Alors... si je pouvais guérir tous mes patients! Mais ce n'est pas le cas. Ce que je peux faire par contre c'est témoigner de l'espérance (même si je ne dit pas que je suis chrétien), et témoigner surtout de l'amour. Cela passe par bien des choses, un regard, le ton d'une voix, le toucher, etc.
C'est une goutte d'eau dans l'océan, mais le Seigneur est là, tout proche.

Verrouillé