Voyance/ confession

Verrouillé
Véra

Voyance/ confession

Message par Véra »

Père Verlinde,
Récemment lors de mes vacances en famille un soir après dîner, un de nos amis physicien très doué, a calculé les jours de semaine où chacun de nous étions nés, en prenant pour base nos dates de naissance. Jusques là, rien à dire... Par la suite la conversation est rapidement arrivée aux thèmes de l'astrologie, la voyance, la chiromancie et tout le "tintouin". Je me suis alors impliquée un peu plus dans le sujet et ai dit à ma ma mère et ma tante, toutes deux croyantes, qu'il était recommandé de confesser toutes les fois où nous avions eu recours à ces pratiques afin de couper toutes influences maléfiques et négatives qui auraient pu se "coller" à nous comme des sortes de scories. On m'a prise pour une illuminée intégriste, maman m'a même dit qu'elle s'inquiétait à mon sujet, et aucune des personnes autour de la table (nous étions 6 dont 4 croyants) n'a pris ma défense lorsque le ton de la conversation est monté. Je leur ai dit alors qu'il leur fallait lire le deutéronome (sans pouvoir leur citer le chapitre exact) où Dieu dit qu'Il a ces pratiques en abomination. Et pour conclure afin d'éviter des mots que j'aurais à regretter, je leur ai dit que si elles n'allaient pas recevoir le Sacrement de Réconciliation, c'était leur problème mais pas le mien ,étant donné que j'avais fait mon devoir en les avertissant. En outre, j'ai remarqué qu'elles étaient à mille lieues de savoir qu'il existait des sectes satanistes (avec messe noire etc..) et que les jeunes étaient la cible rêvée du Mal avec certains groupes de rock, les gothiques, et le spiritisme.
Je suis effarée de voir à quel point toutes ces pratiques sont banalisées et innocentées, et le manque de méfiance de ceux qui y ont recours. de toutes façons, dès lors qu'on dit une seule chose sur le Mal ,Satan ou les forces maléfiques, on passe de nos jours pour un(e) "cinglée". Même les prêtres ne parlent jamais ouvertement de l'Adversaire, mais édulcorent souvent leur expression pour ne pas paraître trop rétrogrades. Je ne sais plus comment aborder ce sujet épineux. pouvez-vous m'éclairer?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous vous souvenez sans aucun doute que Jésus lui-même s’est plaint qu’ « aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » (Lc 4, 24) ! Ne soyez donc pas étonnée de l’accueil qu’on vous a réservé. Je suis comme vous inquiet devant l’ignorance de nos chrétiens des dangers que représentent ces pratiques. Que faire d’autre que de les avertir à temps et à contre-temps ? Mais bien sûr il faut trouver la forme juste, qui vienne troubler leur paisible certitude sur la « non-existence du démon » et sur toutes ces « superstitions auxquelles plus personne ne croit » (ce qui n’empêche pas les mêmes personnes de consulter les voyantes !) Il me semble que le mode interrogatif est très efficace. Il vous permet de rester en relation, de dire vos convictions sans avoir l’air de vouloir les imposer, de laisser votre interlocuteur ironiser sans être acculées dans une position défensive, etc. Par exemple : « Ne croyez vous pas, abstraction faite de toute la crédulité qui entoure ces phénomènes, qu’il pourrait bien subsister un noyau inexpliqué dans lequel interviendrait éventuellement des forces négatives ? »
Bon courage et ne vous découragez pas : je suis bien placé pour savoir que ce genre de situation n’est pas facile à assumer, surtout en présence de ses proches. Une dernière chose, et non des moindres : n’oubliez pas d’invoquer l’Esprit Saint avant de prendre la parole !

Verrouillé