Saint Augustin illustrait comme suit les trois étapes de la croissance de l’amour :
- amare amari
- amare amare
- amare
« Amare amari » : j’aime être aimé. C’est la première étape par laquelle nous passons tous,…et que nous n’abandonnons jamais vraiment ! Je ne crois d’ailleurs pas que ce soit nécessaire, ni même possible. Mais l’important est de ne pas en rester là.
« Amare amare » : j’aime aimer ; c'est-à-dire j’aime ressentir que j’aime. C’est déjà plus subtil ! Je crois aimer l’autre, mais en fait c’est la saveur de l’amour que je cherche, ou mieux encore : c’est ma jouissance (à moi) d’aimer l’autre que je recherche.
« Amare » : j’aime – sans plus, c'est-à-dire sans retour sur moi, dans la gratuité du véritable amour. Indépendamment de tout ressenti ou de toute gratification en retour. Tout simplement parce que l’amour correspond à la vérité ontologique de mon être, créé à l’image et à la ressemblance du Dieu qui est Amour.
NB - Pour obtenir un formulaire d'inscription à une session de guérison intérieure, merci de vous adresser à sr Véronique: s.veronique@fsjinfo.net