conversion

Verrouillé
E.M

conversion

Message par E.M »

Mon Père, cela fait deux ans que je prie pour la CONVERSION de mon mari. Que de chemin parcouru depuis ! Je vois surtout BEAUCOUP de fruits de conversion personnelle. Je m'en réjouie évidemment ... :D
Je me suis toutefois posée la question suivante: "dois-je continuer de prier pour LA CONVERSION (j'entends par là quelque chose de précis, à savoir une réelle rencontre de mon mari avec le Seigneur, un bouleversement complet de sa vie ...) de mon mari ou bien dois-je être plus abandonnée, en me disant que Dieu sait ce dont mon mari a besoin et que je n'ai pas à demander qq chose de précis ?"
Je me pose cette question car peut-être suis-je dans une phase de "découragement" :( en ne voyant "rien" venir ? Peut-être que je demande qq chose qui n'est pas ce n'est pas ce que Dieu veut ? Mais quand même prier pour la conversion de qqu'un, c'est forcément la Volonté de Dieu !!! Peut-être suis-je trop exigeante ? Je suis moi-même une "convertie radicale" et cela a changé ma vie, cependant puis-je vouloir (même si l'intention est BONNE) pour quelqu'un ce que j'ai reçu moi-même ?
Pouvez-vous m'aider à discerner
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que le Seigneur vous donne lui-même la réponse dans votre cœur : elle apparaît dans votre question !
Il est évident que prier pour la conversion de son mari est une bonne chose.
Mais sous quelle forme cette conversion se manifestera, appartient à Dieu seul !
Vous avez raison de dire qu’il ne faut pas espérer que votre mari vive une conversion analogue à la vôtre, mais qu’il puisse faire sa rencontre personnelle avec Jésus, quand le Seigneur le voudra, et dans les circonstances qu’il aura décidées.
Votre phase de découragement pourrait bien être une mise à l’épreuve de votre persévérance : tenez bon ; le Seigneur a (toujours !) le dernier mot ; essayez de lui rendre grâce pour la conversion de votre mari avant même qu’elle n’ait lieu : c’est un beau signe de confiance.
Un dernier mot : peut-être votre mari vous cache-t-il sa conversion, parce qu’il ne veut pas avoir l’air d’être « récupéré » ? Evitez soigneusement l’attitude des convertis qui consiste à être un peu trop, disons « insistante », :) surtout que votre conversion à vous a été « radicale ». Cela pourrait avoir l’effet contraire ! :wink:

E.M

conversion

Message par E.M »

Merci infiniment pour votre réponse, elle remplie de discernement. Je me permets de creuser un peu plus. Des personnes de la famille de mon mari très engagées chrétiennement prient régulièrement avec moi pour mon mari. Et lorsque je vis des difficultées particulières elles me disent qu'il faut que je me libère et que je leur en parle afin que je ne reste seule avec cela. ("un chrétien seul est un chrétien en danger" argument-ils à juste titre) Ensuite elles prient pour moi et avec moi, mais parfois j'ai la sensation de trahir mon mari et de parler de choses qu'il ne VOUDRAIT pas. :oops:
Quelle place laisser aux confidences dans la prière fraternele et bien intentionnée ? Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Ce scrupule vous honore vraiment ! C’est le langage de l’amour, et il faut l’écouter. Je crois qu’il faut essayer de distinguer entre les difficultés que vous parvenez à intégrer sans rancœur, en laissant l’amour triompher dans votre cœur ; et les difficultés qui s’accumulent et viennent empoisonner la relation à votre mari. Les premières difficultés ne doivent pas être partagées avec une tierce personne : vous les avez déjà partagées avec Dieu et il vous a répondu en vous donnant la force du pardon. Les difficultés du second type doivent être partagées pour éviter qu’en s’accumulant, elles étouffent l’amour. Dans ces partages vous n’accusez pas votre mari, mais vous exprimez votre souffrance, peut-être l’embryon d’une rancœur que vous expulsez en la nommant, afin de pouvoir à nouveau laisser jaillir l’amour que Dieu vous donne pour votre mari.

Verrouillé