invasion de l'imaginaire

Verrouillé
E.M

invasion de l'imaginaire

Message par E.M »

J'ai dans des moments de ma journée (lorsqu'une personne qui m'est proche doit partir en voyage, prendre la route, bref faire qq chose qui n'est pas habituel ! ) des "invasions" de mon imaginaire par des pensées de crainte, de trouble ... du style: il va lui arriver qq chose, elle va avoir un accident, les pompiers vont m'appeller ..."
Ces pensées me gâchent la journée car elles sont récurentes.
Je le sais, alors dans la prière, je demande à Jésus de venir purifier mon imaginaire et me redonner la Paix.
Une amie protestante avec qui je discutais de cela aujourd'hui m'a répondu qu'il ne fallait pas procéder ainsi; que Jésus ne faisait rien si on ne prenait pas autorité dans notre volonté.
Il faut dit-elle: "prendre autorité au Nom de Jésus et dire que en Son Nom on veut que ces pensées disparaisent"
J'ai confiance en cette personne, mais je me méfie :oops: du fait qu'elle soit évangéliste et dans un désir de recherche de Vérité je soumets ce questionnement à votre discernement. Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les deux approches sont complémentaires. Il effectivement bon de prier le Seigneur de purifier votre mémoire de toutes ces culpabilités latentes, qui sont des émergences d’anciennes « blessures ». Mais au moment où elles surviennent, il faut au plus vite prendre autorité, au nom de Jésus, sur ces idées obsessionnelles ou obsédantes. Et vous le faites dans la certitude d’être exaucée puisque vous avez demandé au Seigneur de vous guérir. Lorsque l’attaque est passée et que vous avez retrouvé la paix, rendez grâce au Seigneur pour sa victoire et demandez lui d’achever en vous ce qu’il a commencé en vous donnant la pleine guérison.

E.M

invasion de l'imaginare

Message par E.M »

Alors comment "faut"-il dire ? Je suppose que l'on ne dois pas interpeller l'ennemi en direct.
Est-ce que si je dis "Jésus en ton Nom , je veux chasser ces pensées de mon imaginaire, amen", et que je termine par un signe de Croix, cela va ? :oops: Dès fois il y a urgence, et en même temps je suis rarement dans une église lorsque ce genre d'attaques ont lieu. :wink:
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous avez bien compris qu’il ne s’agit pas de prononcer une formule efficace : nous serions dans la magie ! Il n’est pas question non plus d’esprits ou de démons : je crois que des idées obsessionnelles – sauf cas extrême – s’explique par nos fragilités psychiques. Prendre autorité en ce cas signifie ne plus subir passivement le joug de pensées parasites qui viennent troubler la paix de l’âme, et dont pour le coup l’ennemi pourrait se servir pour m’éloigner de Dieu. Saint Paul écrivait aux Corinthiens : « Les armes de notre combat ne sont point charnelles, mais elles ont, au service de Dieu, la puissance de renverser les forteresses. Nous renversons les sophismes et toute puissance altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée captive pour l'amener à obéir au Christ » (2 Co 10, 4-5). Dans le même ordre d’idée, Saint Benoît lui aussi brisait les pensées non-évangéliques sur le roc qui est le Christ ! Si vous préférez concrétiser ce combat dans une prière, très bien ; elle peut être du type : « Seigneur, en ton nom et dans la force de ton Esprit, je prends autorité sur ces pensées qui me détournent de toi, et j’invoque ton Nom très saint afin qu’il habite mon cœur, mon intelligence, ma mémoire, mon imagination et tout mon être, maintenant et pour toujours ». Vous pouvez bien sûr vous signer en signe d’accueil de la seigneurie du Christ dans votre vie.

Verrouillé