relations sexuelles...

Verrouillé
Édith

relations sexuelles...

Message par Édith »

Bonjour Père Verlinde,
Je viens de lire quelques réflexions concernant ce sujet... et une question se pose pour moi, voilà: J'ai beaucop de difficulté à me donner dans ma relation sexuelle avec mon conjoint (je suis mariée depuis plusieurs années)... je n'y arrive que très, très rarement... je n'aime vraiment pas ces relations sexuelles, pour moi, c'est comme faire la guerre... je me suis faite aider par quelqu'un que je condidère compétant... J'aime mon mari, nous avons une belle complicité, il est très compréhensif, adroit... mais voilà c'est difficile... On dirait que je n'accueille pas cette forme d'amour... C'est la foi en mon Dieu d'Amour qui me fait espérer toujours du meilleur...
Je suis en train de me demander si cela n'est pas correspondant un peu à ce que jeune j'ai dû dormir longtemps dans la chambre de mes parents et quoi s'est-il passé?? je n'en sais rien... Je suis née d'une mère de 44 ans...
Il est posible que vous n'aimiez pas me répondre sur ce site... je comprends... alors pourrais-je avoir votre adresse pour communiquer personnellement avec vous... Merci!

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

L’harmonie charnelle est un véritable défi ; car toutes mes blessures sont inscrites dans mon corps, et mon corps ne peut pas mentir. Dans l’étreinte des époux, l’homme et la femme se livrent l’un à l’autre dans toute leur fragilité, leur vulnérabilité. Ils sont en proie à bien des conflits intérieurs : les passions s’éveillent et il faut les maîtriser pour les mettre au service de l’amour ; les peurs sont là, tapies dans l’ombre et peuvent les empêchent de se donner ; les frustrations du passé, les conflits oedipiens non résolus, tout cela peut inhiber la spontanéité du don réciproque.
Pourtant, il ne faut pas vous décourager : la rencontre charnelle est un des lieux où les époux apprennent à se dire « je t’aime » ; il n’est pas le seul. Loin de moi de le minimiser : qu’y a-t-il de plus beau que de pouvoir dire ce « je t’aime » dans le langage du corps, qui incarne les paroles dans la chair ? Mais voilà : il ne faut pas non plus l’idéaliser : nous sommes marqués par le péché originel, dont les conséquences se répercutent jusque dans l’étreinte charnelle des époux.
L’important est selon moi que les époux puissent parler ensemble de leurs difficultés, qu’ils soient comme vous dites « complices » ; qu’ils demeurent au service de l’amour, et cherchent la jouissance de l’autre avant la leur. Ainsi petit à petit, et avec l’aide de la grâce, leur union peut devenir le lieu d’une véritable guérison intérieure.
Les raisons de votre blocage peuvent être nombreuses : celle que vous mentionnez peut en faire partie. Je suis tout disposer à continuer le dialogue hors du forum si vous le désirez : P. Dominique va vous indiquer comment faire.

fr. Dominique
Site Admin
Messages : 102
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par fr. Dominique »


Verrouillé