J'ai toujours pensé que la voix de la conscience était là pour m'éclairer, ne parle-t-on pas d'ailleurs d'examen de conscience . Mais une question me trouble: comment savoir si ce n'est pas un émanation de mon surmoi ? Cette voix est très sévère et accusatrice et je sens monter en moi presque une certaine révolte car au fur et à mesure que j'avance en âge, je me rends compte que ses injonctions sont impossibles à suivre. Je me sens perpétuellement inadéquate et anxieuse +++.
récemment, dans le cadre de mon travail ( je suis infirmière), j'ai eu un cours intitulé "mieux prendre soin de soi pour prendre soin des autres". Le formateur a évoqué 3 positions possibles qui motivent nos actions: d'après cette théorie, nous sommes soit "persécuteurs". soit "victimes" soit "sauveurs" ( en psychologie appelé triangle dramatique de Karpman ). Je me suis rendue compte que je fonctionne la plupart du temps comme "sauveur" , toujours prête à aider les autres, à rendre service, etc, jusqu'à l'épuisement ( j'ai fait un burn out l'année passée). En analysant plus en profondeur, je m'aperçois que ce mode de fonctionnement n'est pas si bon que ça. C'est emprunt d'orgueil et je cherche des bénéfice secondaires peu avouables tels qu'être indispensable, aimée et apréciée, etc. et de plus, cela peut maintenir l'autre dans un état de dépendance. Donc même quelque chose qui m'a semblé bon n'est pas si bon que ça... Je suis un peu déstabilisée. Je ne sais plus trop ou j'en suis.
J'ai aussi pensé que le péché est tout ce qui nous éloigne de Dieu . Mais alors je suis perpétuellement un état de péché, quand je regarde la TV au lieu de prier, et beaucoup d'autres choses. Je n'arrête pas de pécher et je ne puis faire autrement. Je n'arrive pas à prendre de bonne résolutions, car je sais deshormais que je ne peux les tenir . Je ne puis rien faire d'autre qu'accueillir le salut que Dieu m'offre par Jésus, car sinon je suis submergée. Mais si je devais me confesser, cela serait à chaque minute, car j'ai perpétuellement mauvaise conscience.
Tout cela est confus, j'espère que vous arriverez à démêler cet écheveau crépu