Du baptême

Verrouillé
VexillumRegis
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2005

Du baptême

Message par VexillumRegis »

Bonjour,

Je voudrais si possible que l'on m'explique le rapport entre le baptême et l'Esprit.

Il nous faut renaître d'eau et d'Esprit : "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean III, 5)

"Or il arriva, pendant qu'Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir parcouru les hauts plateaux (de l'Asie), vint à Ephèse, (où) il trouva certains disciples, auxquels il dit : " Avez-vous reçu l'Esprit-Saint quand vous avez cru? " Eux lui (répondirent) : " Mais nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Esprit-Saint." Il dit : "Quel baptême avez-vous donc reçu? " Ils dirent : "Le baptême de Jean." Paul dit alors : " Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. " Ayant entendu (ces paroles), ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit-Saint vint sur eux; et ils parlaient en langues et ils prophétisaient. Ces hommes étaient environ douze en tout."(Actes XIX, 5)
On voit donc ici que le baptême d'eau "au nom de Jésus-Christ" est nécessaire pour obtenir l'Esprit Saint. Que signifie au juste l'imposition des mains ? Est-elle nécessaire au baptême.

Mais un passage me pose particulièrement problème, le voici : "Quelqu'un peut-il refuser l'eau pour baptiser ces gens qui ont reçu l'Esprit-Saint aussi bien que nous? " Et il commanda de les baptiser au nom de Jésus-Christ." (Actes X, 47-48) On voit donc ici que l'obtention de l'Esprit semble indépendante du baptême d'eau.

Peut-on m'aider à démêler les rapports entre l'eau et l'Esprit dans le sacrement du baptême ?

Merci beaucoup.

Cordialement,

- VR -

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je pourrais compliquer encore le tableau en ajoutant Ac 8 où les samaritains sont baptisés par Philippe, et ne reçoivent l’Esprit Saint que lorsque Pierre et Jean venus de Jérusalem, prient sur eux !!!
Ce n’est pas simple à expliquer en deux lignes car chacun des textes convoqués devrait être étudié en soi, pour en dégager la spécificité et l’intention particulière de l’auteur. Quoi qu’il en soit, le baptême donne bien l’Esprit Saint. Ce sacrement est donné sous le signe de l’eau qui à la fois purifie et fait passer à la vie nouvelle ; signe qu’une parole accompagne : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint ». L’imposition des mains a été retenue comme geste spécifique non du baptême mais de la confirmation, qui donne la plénitude de l’Esprit dont l’enfant reçoit déjà les arrhes au baptême (ad modum recipientis, c'est-à-dire : il le reçoit dans la manière où il peut recevoir ce don de Dieu). Les récits auxquels vous référez nous donnent à suivre la lente émergence de ces deux sacrements de l’initiation, qui seront progressivement structurés de manière distincte.
Pour ce qui est de A 10, le récit est savoureux ! Il nous dit clairement que si Dieu s’est effectivement lié aux sacrements institués par son Fils Jésus-Christ, il a néanmoins gardé la liberté de se donner aussi par d’autres voies, …Dieu merci !
On imagine Pierre voyant les païens parler en langue, disant à l’entourage : « Mais dépêchez-vous : on a l’air de quoi s’ils se mettent à prophétiser sans que nous les ayons baptisés ? ». J’ai sans doute trop d’imagination, mais je vois les anges qui sont malades de rire ! :)

VexillumRegis
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2005

Message par VexillumRegis »

Bonjour,

Merci mon père pour votre première réponse. Voici quelques autres questions qui me tracassent et auxquelles vous seriez bien aimable d'éclairer ma lanterne.

** L'eau n'est-t-elle qu'un signe, un symbole (celui de l'ensevelissement en Jésus-Christ), ou a-t-elle en elle-même sa propre efficacité, du fait des paroles sacrée ? En effet, on sait que les martyrs sont considérés comme baptisés par leur sang, et que quelqu'un qui meurt sans avoir été baptisé mais en ayant expressément exprimer sa volonté de l'être est considéré comme absout de ses péchés (baptême de désir). Bref, ces exceptions semblent relativisées la nécessité de l'eau dans le sacrement.

** Qu'appelle-t-on au juste caractère dans le sacrement du baptême ? Qu'elle est son utilité ?

Merci d'avance.

Cordialement,

- VR -

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Le signe sacramentel est ce qu’on appelle un « signe efficace », c'est-à-dire un signe qui réalise ce qu’il signifie grâce à la Parole de Dieu qui l’accompagne. Ainsi donc un baptême sans le signe de l’eau ne serait pas valide. Mais la quantité d’eau requise est minime : juste assez pour que le symbole soit respecté. Ainsi donc un peu de salive pourrait faire l’affaire.
Les catéchumènes martyrs sont considérés comme baptisés, au sens où en eux s’accomplit pleinement le baptême du désir. Mais ils n’ont pas eu le baptême sacramentel. De même pour toute personne mourant avec un vrai désir de recevoir le baptême.
Le « caractère » du baptême désigne l’empreinte indélébile du baptême dans nos âmes et dans nos corps. Pour le dire autrement, nous sommes marqués par le « sceau de l’Esprit » d’une marque qui ne s’effacera jamais puisque le baptême nous rend « participants de la vie divine » (2P1,4).
Les sacrements conférant un « caractère » sont le baptême, la confirmation et l’ordre.

Verrouillé