Saints patrons

Verrouillé
Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Saints patrons

Message par Hannah »

Mon Père,

Des gens disent que les saints patrons ne sont pas bibliques.

Qu'en pensez-vous?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne comprends pas très bien la question, mais je suppose que vos contradicteurs veulent dire qu’il n’est pas biblique de se référer à un saint en particulier ? D’où j’en déduis – peut-être hâtivement ! – que ce sont des frères protestants, qui s’insurgent contre notre dévotion aux saints ?
Ne vous laissez pas troubler par ce genre de pseudo argument : dans toutes les cultures, on donne aux enfants un nom qui vaut comme programme de vie. Soit parce que le nom a un sens explicite (par exemple : Irénée, qui signifie la paix en grec), soit parce qu’il se réfère à un personnage qui sert de modèle pour acquérir une vertu particulière. Nous catholiques nous prenons comme modèle le Christ, et pour nous stimuler à l’imiter, nous nous inspirons des saints, c'est-à-dire des croyants qui sont allés jusqu’au bout de la voie de « l’imitation de Jésus-Christ », pour reprendre le titre d’un célèbre ouvrage de spiritualité chrétienne.
Chaque saint incarne un aspect du visage de Notre-Seigneur ; se mettre sous le patronage d’un saint signifie chercher par son intercession à rejoindre le Christ dans cet aspect particulier. Ainsi quelqu’un qui se sent attiré à imiter la pauvreté de Jésus, fera bien de prendre Saint François comme saint patron.

Verrouillé