bonjour mon pere,
j ai un petit peu de probleme a faire la distinction entre l ame et l esprit, quelle est la difference entre les deux...quelle "role" ont ils dans notre quete spirituelle??? et de quelle maniere sont il lies???(si ils le sont)
y aurait il des quotations bibliques aussi qui pourraient m eclairer a ce sujet???ou un livre?
je vous remercie d avance de votre reponse mon pere.
ame-esprit
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Saint Paul donne un bon résumé de l’anthropologie biblique dans le passage suivant : « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ » (1 Th 5, 23).
Nous savons ce qu’est le corps – « sarx » grecque qui a donné « chair » - ainsi que l’âme - la « psyche » grecque, qui a donné « psychologie ».
L’âme est définie comme le principe du vivant. Tout vivant possède donc une âme. L’âme de l’homme est la seule à être rationnelle ; celle de l’animal par exemple n’est que sensitive. La rationalité de l’âme humaine ouvre celle-ci sur la transcendance : je suis conscient, c'est-à-dire présent à moi-même dans mon acte de science (« con-» vient de « cum » latin qui signifie avec ; « -scient » vient de science, savoir). Pour cela il faut que je puisse prendre de la distance par rapport à mon agir. Je trans-cende (du verbe cendere, monter, trans : au-dessus de) le niveau matériel et je suis donc ouvert sur le monde spirituel.
Ce que Saint Paul désigne comme « l’esprit » est cette « fine pointe de l’âme » (l’expression est de Sainte Thérèse d’Avila) par laquelle mon âme émerge de la matérialité. Le concile Vatican II parle de la « conscience » précisément pour désigner ce que Paul appelle « esprit ». Personnellement je préfère encore parler de « cœur », comme le fait Ezéchiel, car ce terme souligne la dimension dialogale sur laquelle ouvre la transcendance de l’esprit.
Nous savons ce qu’est le corps – « sarx » grecque qui a donné « chair » - ainsi que l’âme - la « psyche » grecque, qui a donné « psychologie ».
L’âme est définie comme le principe du vivant. Tout vivant possède donc une âme. L’âme de l’homme est la seule à être rationnelle ; celle de l’animal par exemple n’est que sensitive. La rationalité de l’âme humaine ouvre celle-ci sur la transcendance : je suis conscient, c'est-à-dire présent à moi-même dans mon acte de science (« con-» vient de « cum » latin qui signifie avec ; « -scient » vient de science, savoir). Pour cela il faut que je puisse prendre de la distance par rapport à mon agir. Je trans-cende (du verbe cendere, monter, trans : au-dessus de) le niveau matériel et je suis donc ouvert sur le monde spirituel.
Ce que Saint Paul désigne comme « l’esprit » est cette « fine pointe de l’âme » (l’expression est de Sainte Thérèse d’Avila) par laquelle mon âme émerge de la matérialité. Le concile Vatican II parle de la « conscience » précisément pour désigner ce que Paul appelle « esprit ». Personnellement je préfère encore parler de « cœur », comme le fait Ezéchiel, car ce terme souligne la dimension dialogale sur laquelle ouvre la transcendance de l’esprit.