Bonjour à tous,
Content de trouver ces forums où l'on peut avoir des réponses pondérées à des questions "religieuses".
Donc, en voici une qui me traverse l'esprit depuis quelques temps ( mais je peux continuer à croire sans la réponse !) :
- LUC : Jésus dit au "bon larron" << aujourd'hui tu sera avec moi dans le Paradis >>
- JEAN : Jésus, apparaîssant à Marie-Madeleine aprés la résurrection, dit << Ne me retiens pas, je ne suis pas encore monté prés du Père >>
Donc, le Père étant au Paradis, Jésus n'est pas encore monté au Paradis et n'est pas, le soir de sa mort, avec le "bon larron" ??
Merci pour l'explication.
Jean-Claude
Le bon larron au paradis
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Je définis le « Paradis » comme le lieu de la pleine communion de vie avec le Père. En tant que Fils, Jésus n’a donc pas cessé d’être au « Paradis ». Ce qui ne signifie pas qu’il en a eu sans cesse la claire conscience au niveau humain. C’est un vieux débat sur lequel l’Eglise ne s’est pas prononcée. Pour Saint Thomas, Jésus a eu la vision béatifique jusque sur la Croix ; pour le card. Balthasar, il y a renoncé au moment de Gethsémani pour descendre dans nos ténèbres spirituelles. Lorsque Jésus dit au larron : « Ce soir tu seras avec moi au Paradis », il lui promet donc qu’au-delà de la mort, ses « yeux » s’ouvriront sur la vraie vie, la vie dans le sein du Père, c'est-à-dire la vie filiale à laquelle Jésus lui donne part. Lorsque Jésus dit à Marie-Madeleine qu’il n’est pas encore monté vers le Père, c’est le Verbe incarné qui parle. En tant que Fils il n’a jamais quitté le Père ; mais par l’incarnation il est descendu jusqu’à nous, pour nous entraîner à sa suite jusqu’en la demeure de son Père et notre Père. Ainsi donc Jésus veut dire à Marie-Madeleine de ne pas chercher à le maintenir ici bas, car tel n’est pas le terme de son périple. A la fin de l’Evangile, nous sommes toujours en attente de l’explicitation de la réponse donnée par Notre-Seigneur aux premiers disciples qui lui demandent où il demeure : « Venez et vous verrez » (Jn 1, 39). La rencontre entre le Ressuscité et Marie-Madeleine nous livre la clé : la demeure de Jésus où il nous invite à le suivre, est le Cœur du Père où il nous précède pour nous y préparer une place.