évangiles et histoire

Verrouillé
david P

évangiles et histoire

Message par david P »

Mon père,
Dans quelle mesure doit on accorder crédits aux évangiles?
Peut on y voir une oeuvre humaine avec ses approximations? Une oeuvre de l'Esprit Saint ou CHAQUES PHRASES seraient inspirées? Une oeuvre très fiable, même historiquement, ou chaques paroles citées à certainement été prononcées par le maître?
Merci pour vos lumières.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous posez la question de l’inspiration : dans quelle mesure les Evangiles sont-ils inspirées ? Globalement, les Ecritures nous révèlent la vérité « en matière de foi et de mœurs ». Le terme de « révélation » désigne une connaissance que nous ne pourrions pas acquérir par notre seule expérience et nos seules ressources rationnelles. La « foi » concerne la connaissance du Dieu sauveur ; les « mœurs » désignent tout le domaine de la morale, c'est-à-dire du chemin de sainteté.
La révélation culmine et s’accomplit dans une Personne : Jésus-Christ Notre-Seigneur. Grâce aux Evangiles nous découvrons en Jésus le vrai visage de Dieu, et le projet de Dieu sur l’homme (foi) ; ainsi que le chemin qu’il faut suivre pour rejoindre la finalité surnaturelle de notre existence (mœurs).
Il n’est pas nécessaire que les Evangiles nous rapportent les paroles mêmes de Jésus : puisqu’ils sont inspirés, ils sont donc rédigés sous la responsabilité de l’Esprit Saint, que Jésus lui-même a chargé de nous introduire dans la vérité toute entière. L’important est qu’à travers les événements décrits et les paroles rapportées, nous ayons véritablement accès à la Personne du Ressuscité du matin de Pâques.
Chaque phrase y est effectivement inspirée, si vous la considérez sous l’angle de l’objet formel de la Révélation, à savoir : la foi salvifique et la manière de vivre en cohérence avec cette foi. Mais pour ce qui est des autres renseignements que les Evangiles peuvent nous apporter dans le domaine historique, géographique et autres, il ne sont pas « révélés » en tant que tels. Ils contribuent seulement à construire le récit qui nous parle du Christ. Ce qui ne veut pas dire que les événements décrits n’auraient pas eu lieu ! Je dis seulement que le détail de leur description n’est pas ce qui compte, mais uniquement le message théologique qu’ils transmettent.
Ainsi les différences entre les récits évangéliques sur certains points géographiques, ou d’autres divergences, ne sont guère troublants. Au contraire : ils attestent qu’il n’y a pas eu de projet délibéré de la part des apôtres de faire converger leurs récits : chaque communauté a gardé la mémoire des événements rapportés par les témoins oculaires, et il n’est guère étonnant qu’il y ait quelques divergences mineures entre eux.
Les Evangiles nous rapportent la confession de foi des apôtres, fondée sur ce qu’ils ont réellement vécu avec leur Maître, événements qu’ils nous transmettent afin que nous aussi nous puissions le connaître, croire en lui, et ainsi accéder au salut : « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 Jn 1, 3).

Verrouillé