Comment notre Foi s'est-elle construite?

Verrouillé
Régis

Comment notre Foi s'est-elle construite?

Message par Régis »

D'abord Bonne Année 2004, a vous et Merci de votre disponibilité.

Quand Jésus est-il devenu le Christ ?
- Pierre (Actes 2.22, 32, 36) dit : « vous l'avez fait mourir… Dieu l'a ressuscité... Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »
Cette Foi en Christ-Messie s’est élaborée après la mort de Jésus… C’est notre Foi, qui nous fait dire ‘cet homme était bien Dieu’. Ce n’est pas du même ordre de ‘fait’ que d’expliquer comment Rafarin est devenu premier ministre.. !
Jean, nous dit même que Jésus était le Christ depuis le début des temps !

De plus, il semble que la foi de l’Eglise s’est élaborée après un conflit non négligeable entre les ‘Les judéo-chrétiens ‘ et les ‘Les pagano-chrétiens et Paul ‘…
Paul, qui est au cœur de ce débat, semble être un personnage controversé,
- par son attitude : - Le Christ soulage, Paul inflige. Paul n’a pas le souci de la liberté, il convertit par force ( Elymas, Actes 13, ) "Qu'il soit anathème ! " (1 Cor. 16,22) ; "Qu'il soit anathème...qu'il soit anathème !" (Gal. 1, 6/9)
Paul semble faire peu cas du message évangélique (sermon du la montagne ? De l'offense qu'il faut pardonner ? De l'amour pour les ennemis ? …)

- par son triomphe sur ses adversaires, qui deviennent’ hérétiques’. Ainsi, qu’en est-il de ceux qu’on a appelé "nazaréens". ? (L’épître de Jacques ne représente t-elle pas ce courant ? ). Ainsi, le livre des Actes des Apôtres nous montre à plusieurs reprises les premiers chrétiens (nazaréens ?) fréquenter le Temple de Jérusalem et les synagogues. Ils continuaient à pratiquer la Torah : circoncision, interdits alimentaires, sabbats faisaient partie du patrimoine commun des nazaréens et des autres Juifs.

En quoi Paul est-il légitime ?
Merci... Régis

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je renouvelle la demande de la charte : merci de ne poser qu’une question à la fois ! Du coup ma réponse sera générale et manquera de précision par rapport à certains aspects de vos questions.
N’oubliez pas dans vos études comparatives de tenir compte des datations. Les lettres de saint Paul sont antérieures aux évangiles. Si vraiment il y avait conflit, voire incompatibilité entre deux courants, cela serait apparu sans aucun doute dans les évangiles, qui ne témoignent pas d’une telle division.
Paul n’a pas été témoin direct de la vie publique de Jésus : il a bénéficié d’une apparition sur le chemin de Damas. Par la suite il a vérifié sa doctrine en la confrontant avec ce que prêchait l’Eglise de Jérusalem, et s’est trouvé en accord avec celle-ci.
Il est certain que les apôtres n’avaient pas l’intention de fonder une nouvelle religion ; ils étaient juifs et avaient trouvé le Messie. Il était logique pour eux de continuer à participer à la vie religieuse juive. Ce n’est que lorsqu’ils ont été exclus de la synagogue qu’ils se sont constitués de manière autonome.
Jésus est le Christ depuis le premier moment de sa conception ; mais sa filiation divine n’éclate en pleine lumière qu’au moment de la résurrection. N’oublions cependant pas les théophanies du baptême et de la Transfiguration qui confirment sa filiation divine.

Régis

Le Baptême de Jésus

Message par Régis »

Pardon, pour ma question précédente à diverses pistes… Je retiens l’argument, des Evangiles plus tardives et qui ne se contredisent pas, malgré les diverses interprétations en cours déjà à cette époque…
Aujourd’hui, il est facile de classer les ‘hérésies’ ( on est toujours l’hérétique de l’autre !) et de trouver naturel le chemin pris… mais nous aurions pu suivre Arius, Marcion… nous aurions pu rester juifs… Nous pourrions dire ‘ Jésus est homme fait Dieu’ plutôt que ‘ Jésus est Dieu fait Homme’ …
Nous préférons Jésus est vrai Homme et vrai Dieu… Et, je communie à ce Crédo...
Une question concernant ce qui fait l’actualité de notre liturgie : Si Jésus est vrai homme, donc qu’il n’a pas fait semblant d’être un homme… N’a t-il pas fait semblant de se faire baptiser… ? Avait-il besoin de l’être ?..
Régis.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La Révélation n’est pas consignée uniquement dans les Ecritures, mais dans les Ecritures, la Tradition et le Magistère. L’Esprit Saint guide son Eglise vers la vérité toute entière nous dit Jésus : ce qui signifie qu’il y a un chemin à parcourir. C’est le chemin de l’Eglise, particulièrement de celle des premiers siècles en ce qui concerne la formulation dogmatique de notre foi. Nous croyons que l’Esprit préside cette recherche et la mène à bon port à travers le discernement des hérésies successives, qui nous ont conduits à la formulation du Credo. Il est donc bien vrai de dire que les hérésies ont été très importantes pour l’explicitation de la foi.
Pour ce qui est des raisons du baptême de Jésus, je me permets de vous renvoyer à l’homélie de dimanche, solennité du Baptême précisément, sur le site http://www.homelie.info.

Verrouillé