le jêune

Verrouillé
arnauld

le jêune

Message par arnauld »

Pour l'Eglise, quelle est la définition du jeûne chrétien et est-t-il
obligatoire? Quelles fruits espérer en tirer et quand précisèment l'Eglise
demande-t-elle de le faire?
Les musulmans nous montrent un exemple fort à travers le ramadan
et cela est comme un aiguillon pour moi qui n'ai jamais jeûné.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Le jeûne fait partie des trois principales œuvres de pénitence proposées par l’Ecriture et les Pères : le jeûne, la prière et l’aumône.
Les œuvres de pénitence sont l’expression extérieure – mais non ostentatoire ! - du mouvement de conversion intérieure, qui leur donne leur sens et leur valeur.
Le jeûne exprime le renoncement par rapport à nous-même ; la prière par rapport à Dieu, et l’aumône par rapport à notre prochain.
Le temps du carême, mais aussi le temps de l’Avent, sont des temps forts de la pratique pénitentielle de l’Eglise, tout comme chaque vendredi, en mémoire de la mort du Seigneur. Nous sommes invités durant ces périodes ou ces jours, de nous priver quelque peu sur la nourriture, afin d’exprimer jusque dans notre chair, que nous avons avant tout faim et soif de Dieu, de sa grâce, de son salut.
L’Eglise demande que nous fassions abstinence le mercredi des cendres et le vendredi saint, nous contentant ces jours-là d’un seul repas (sans viande), complété éventuellement par deux collations.
Nous jeûnons également une heure avant de communier, par respect pour Celui que nous allons recevoir et pour nous préparer à cette rencontre.

Verrouillé