excommumnication

Julien

Franc-maçonnerie

Message par Julien »

L'article de J. Duquesne m'avait quelque peu interloqué, mais grâce à vous tout est clair à présent. Merci beaucoup pour votre réponse.

Elisabeth

excommunication

Message par Elisabeth »

Vous savez, Julien, c'est en effet la réalité qu'il faudrait, à mon avis, prendre en compte. j'ai des amis très chers chrétiens catholiques, très engagés dans l'Eglise, qui participent à l'Eucharistie et rendent service. Ils sont aussi francs-maçons et dorment en paix parce qu'ils vivent la recommandation première du Christ : la fraternité. Leur baptême est pour eux essentiel, ils ne l'ont absolument pas renié et seraient ahuris d'apprendre qu'ils sont excommuniés sans qu'ils le sachent. Ce n'est pas moi qui le leur dirais parce que, du coup, je manquerais, c'est du moins ce que me dit ma conscience, à l'amour fraternel. Au jugement dernier, Dieu reconnaîtra les siens... Amicalement.

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il ne s’agit pas de leur dire qu’ils sont excommuniés, mais de leur faire prendre conscience avec charité qu’en se faisant initier à la franc-maçonnerie, ils se sont mis hors de la communion ecclésiale. J’ai déjà insisté à plusieurs reprises pour dire que les « sanctions canoniques » ne sont pas des condamnations, mais des appels de l’Eglise adressés aux chrétiens égarés pour qu’ils reviennent brouter dans les pâturages de leur Berger. Si vos amis ont cru pouvoir adhérer à la franc-maçonnerie en toute bonne foi, il me semble que vous avez le devoir de conscience de les avertir que l’Eglise désapprouve un tel choix. C’est à eux à aviser ensuite ce qu’ils font. Ne rien leur dire est non seulement les laisser dans l’erreur – ce qui est peu charitable ! – mais encore être complice de leur errance. Je ne vois pas en quoi avertir une personne du danger qu’elle court soit un manque de charité ? N’oubliez pas les avertissements de Saint Paul sur la correction fraternelle, qui est pour lui une œuvre de charité.

Elisabeth

excommunication

Message par Elisabeth »

Père, ces amis savent que l'Eglise et la Franc-Maçonnerie ne sont pas en grand amour, mais ils croient que c'est d'une manière générale, que c'est un malentendu. Eux-mêmes, en vivant harmonieusement la fraternité dans l'une et dans l'autre pensent être témoins de cette réalité. Je n'ose même pas imaginer que Jésus veut leur dire : "mes enfants, interdiction de partager mon Corps et mon Sang, vous êtes en état de péché grave!"
C'est quoi le péché le plus grave, sinon manquer à la fraternité? Le commandement que le Christ nous a laissé, le seul, le Nouveau, c'est : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés."
Par expérience, je crains que l'excommunication ne soit pas vécue comme "une parole de miséricorde", comme vous le dites. Ma mère a été profondément blessée par un refus de pardon de l'Eglise qui n'avait rien à voir avec un refus de pardon du Christ, c'est évident. Bien des amis ont renoncé à croire en Dieu à cause d'une "excommunication", il faudrait être un saint pour saisir dans un refus d'absolution, un rejet de la Table eucharistique la preuve de l'existence d'un Dieu d'Amour. Nous n'avons pas le droit de fermer la porte à des frères et soeurs alorsque c'est peut-être nous qui devrions être dehors. Nous sommes responsables, et Jésus, lui, ne veut perdre aucun des siens. Mais qui sont les siens? Ne sommes-nous pas les pharisiens d'aujourd'hui qui crucifieraient Jésus? Pardon d'exprimer fortement ma profonde conviction. Je crois qu'il vaut mieux construire des ponts que des murs. :(

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Permettez-moi de vous dire que vous êtes bien représentative de la mentalité actuelle, jusqu’au cœur de l’Eglise ! En clair : vous vous mettez au-dessus du discernement et des directives de l’Eglise, l’accusant de manquer de charité !
Vous oubliez un peu vite que pour un catholique, la Révélation se trouve dans les Ecritures, la Tradition, et… le Magistère, qui a charisme pour discerner ce qui correspond ou pas à la doctrine et à la vie chrétiennes. Il est étonnant comment nos chrétiens d’aujourd’hui se considèrent mieux informés et plus qualifiés pour discerner que leurs Evêques ! Faut-il vous renvoyer aux articles de Mgr Brinquard l’an passé, et celui de Mgr Rey cette année, condamnant tous les deux très fermement la participation des chrétiens aux Loges franc-maçonnes ?
Vous semblez oublier aussi que Jésus s’est défini comme « le chemin, la vérité et la vie » : vous aurez remarqué que la vérité précède la vie. Etre charitable en (se) cachant la vérité est un leurre redoutable ! Le Verbe s’est fait chair précisément parce que nous n’étions plus capable d’aimer « en esprit et vérité ». Saint Jean nous le dit dès le prologue de son Evangile : « la grâce et la vérité nous sont venus par Jésus-Christ ». L’Eglise est gardienne de cette vérité qui structure l’amour de charité. Cette vérité concerne avant tout Dieu bien sûr, mais aussi les pratiques humaines qui en dehors de l’Evangile, risquent d’idolâtrer la nature ou l’homme lui-même. Vous pressentez que je vais revenir à l’initiation, cette pratique auto-idolâtrique qui est contraire à l’Esprit de l’évangile : comment voulez-vous parler d’amour de charité (grâce infuse de l’Esprit précisément) dans un tel contexte ?
Je crains hélas que le sens ecclésial, tout comme la vertu d’obéissance sont morts, ou en tout cas sont devenus des concepts privés de contenu pour bon nombre de chrétiens.:oops:

mairie-mad

excommunication (suite)

Message par mairie-mad »

P. Joseph-Marie a écrit : Je répète que l’excommunication est encore une parole de miséricorde puisqu’elle n’a d’autre but que d’inviter à retrouver le chemin de la réconciliation.
Comment pouvez-vous dire que l'excommunication est une parole de miséricorde ? pour moi, elle est un chatiment, une punition, une sentence de l'homme pour l'homme, elle vous détruit, vous anéantit, vous privant de la Vie Divine et de la grâce nécessaire à faire la démarche de réconciliation. Jésus a-t-il "prévu" une sanction aussi raide, aussi terrible pour des femmes qui dans m'ont cas ont refusé de donner la vie ? Jésus n'est-il pas miséricorde et pardon même si l'on ne peut s'approcher du sacrement de réconciliation . Je vis dans une douleur terrible d'être aux portes de notre Sainte Mère l'Eglise.

P. Joseph-Marie
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Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je maintiens qu’elle est une parole de miséricorde, car l’Eglise n’excommunie pas : elle constate que la personne s’est mise hors de la communion, et ne le constate que pour l’inviter à revenir ! Comment voulez-vous que l’Eglise refuse la miséricorde ? C’est le cœur, l’essence même de son ministère : au matin de Pâques, Jésus ressuscité ne lui dit rien d’autre : « “Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie”. Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus” » (Jn 20, 21-23).
Mais l’Eglise ne peut donner la miséricorde qu’à celui qui se reconnaît pécheur ; c’est pourquoi elle dénonce le péché. De même Saint Paul nous dit-il que c’est l’Esprit qui nous dévoile notre péché ; mais il ne le fait pas pour nous condamner, mais tout au contraire pour nous permettre d’avoir recours à la miséricorde.
Rien ne vous oblige à rester à la porte de l’Eglise qui ne se ferme jamais au pécheur qui désire la réconciliation.

anne rose

Message par anne rose »

j'ai un cas de conscience à vous soumettre. Je connais un malade en fin de vie , divorcé remarie, hospitalisé qui demande l'eucharistie. L'aumonier refuse....Que lui dire devant sa détresse? je ne peux pas le faire non plus!!!!!!!!!merci

Verrouillé