Culture Judeo Chretienne

Verrouillé
Germain

Culture Judeo Chretienne

Message par Germain »

Bonjour,
Pourquoi dit'on que la France est de culture Judeo chrtienne; Chretienne je comprend, mais judeo ? qu'est ce que cela veut dire exactement ? Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Selon l’historien François-Georges Dreyfus (La place de Dieu dans l’Europe de demain, Revue de l’Académie d’Education et d’études Sociales [A.E.S.], 328[2002]3-12), la communauté européenne est la résultante, le creuset de trois apports essentiels :
- l’héritage celtique ;
- le legs gréco-romain ;
- le legs judéo-chrétien.

Le christianisme a beaucoup reçu du judaïsme, en particulier en ce qui concerne sa vision du rapport entre Dieu et la créature ; l’idée de « création » est typiquement juive, et nous l’avons pleinement intégrée. Or cette conception d’une différence ontologique entre le Créateur et la créature, va avoir des implications d’une importance capitale au niveau culturel.
Toute l’éthique de l’Europe repose à la fois sur la Torah et sur les Evangiles.
Dans bien des cas, le christianisme prolonge le travail culturel du judaïsme. Ainsi les fameux « droits de l’homme » sont d’origine chrétienne. Le judaïsme insistait déjà sur la dignité de l’homme « créé à l’image et à la ressemblance de Dieu » ; mais le christianisme achève cette instruction en révélant que libérés par le Sang du Christ, tous les hommes sont égaux entre eux : « il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus » (Ga 3, 28). Sur base de leur commune appartenance au Dieu unique révélé comme Père, les hommes sont invités à pratiquer la fraternité universelle.
Tout au long des 20 siècles de notre ère, le christianisme a promu un ensemble de valeurs, et ce faisant proposé tout un style de vie, qui a proprement façonné l’Europe :
- la dignité de la personne ;
- le caractère sacré de la vie humaine ;
- le rôle central de la famille fondée sur le mariage ;
- l'importance de l'éducation ;
- la liberté de pensée, d'expression et de profession de ses convictions et de sa religion ;
- la protection juridique des individus et des groupes ;
- la collaboration de tous au bien commun ;
- le travail considéré comme un bien personnel et social ;
- le pouvoir politique entendu comme un service, soumis à la loi et à la raison et « limité » par les droits de la personne et des populations.
- la volonté face au fatalisme ;
- la ponctualité (pensons aux Règles monastiques) ;
- le respect de l’épargne ;
- le sens de la responsabilité.

Verrouillé