faiblesse psychologique

Verrouillé
invitée

faiblesse psychologique

Message par invitée »

Bonsoir, à certaines périodes de "mon cycle" :oops: (pardon!) je me sens plus fragile et ai moins de volonté, n'arrive pas souvent à dire non, ai beaucoup de tentations...
Comment puis y remédier ?
J'ai bien entendu une vie de prière et sacramentelle.
Quel saint dois-je prier ? Faut-il que j'ai plus d'ascèse en ces périodes ? Faut-il que j'intensifie ma vie de prière ?
Merci de vos précieux conseils. :D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Ne vous excusez pas de parler de votre « cycle » : cela fait partie de votre être de femme, et donc de votre identité personnelle. Il est tout à fait normal que les transformations hormonales influent sur vos « états d’âme ». La nature est bien faite : la femme est logiquement plus en quête d’affection, de tendresse dans les périodes fécondes de son cycle. Aussi est-ce dans ces périodes qu’elle a le plus de mal à maîtriser ses émotions et contrôler ses sentiments. Tout comme à d’autres périodes du même cycle, se sera plutôt l’agacement qui dominera, ou la tristesse.
Tout cela vient de notre dimension incarnée, ou encore de notre nature animale. Mais nous sommes des animaux « rationnels », c'est-à-dire des animaux appelés à rationaliser leurs pulsions et leurs mouvements affectifs. Cela ne se fait pas en un jour ! La maîtrise commence en objectivant le plus possible ce qui nous habite, afin de le mettre en quelque sorte « à distance ». Il faut donc vous observer, faire le lien entre les différentes périodes de votre cycle et les modifications de vos états intérieurs, vérifier la récurrence, etc. Ainsi vous ne serez plus surprise et vous pourrez mieux vous préparer à affronter tel ou tel état d’âme. La maîtrise est aussi - et même avant tout - un don de Dieu, plus exactement un fruit de l’Esprit Saint selon la terminologie de Saint Paul en Galate 5. Il faut donc le demander au Seigneur avec insistance et patience. Je crois que la Vierge Marie est toute disposée à vous aider dans cette appropriation et intégration de votre humanité : demandez lui bien simplement son aide.

Verrouillé