mariage

Verrouillé
virginie

mariage

Message par virginie »

bonjour,
:? pourquoi ne peut-on prendre l'eucharistie , si l'on ne se marie pas religieusement, je me demande si je dois trainer mon partenaire par les cheveux devant l'autel , comment rattraper le temps perdu où je n'étais pas avec Jésus? Il est déjà difficile d'essayer de vivre sa foi dans la réalité quotidienne, doit-on se sentir en plus un peu rejeté par l'Eglise? Ambiguité...

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Petit rectificatif : on ne « prend » pas, mais on « reçoit » l’Eucharistie. Ce n’est qu’un détail de termes, mais il est peut-être significatif. Nous recevons l’Eucharistie du Christ, qui nous la donne au sein de son Eglise. Recevoir l’Eucharistie présuppose donc une communion ecclésiale déjà existante, qu’elle consolide et porte à sa perfection. La participation à l’Eucharistie présuppose non seulement que la personne qui la reçoive adhère pleinement au mystère auquel elle participe, mais aussi qu’elle soit dans les conditions requises pour la recevoir. Or vous n’êtes pas sans savoir que les baptisés ne sont pas supposés vivre l’union charnelle hors du mariage sacramentel.
Il ne s’agit pas de vous sentir « exclue » de l’Eucharistie, mais simplement de reconnaître que pour le moment vous n’êtes pas dans les conditions requises pour communier, si du moins j’ai bien compris votre situation.

Verrouillé