les témoins de Jéhovah

Verrouillé
joanne et morgane

les témoins de Jéhovah

Message par joanne et morgane »

:?: Nous faisons un travail sur la vision de la mort chez les sectes. Nous n'avons pas bien compris ce qu'il y a après le mort chez les Témoins de Jéhovah; l'histoire des 144000 adventistes (Qu'est ce que c'est?); les oints. Pouvez-vous nous éclaircir sur ce sujet.

Merci d'avance.

ps: nous cherhcons aussi des informations sur la mort chez les Mormons et d'autres sectes.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les 144000 sont une interprétation littérale, fondamentaliste, du chapitre 7 de l’Apocalypse : « Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer,, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange montant de l'orient, ayant le sceau du Dieu vivant, et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, disant : “Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu”. Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient scellés : cent quarante quatre mille scellés de toute tribu des Fils d'Israël : de la tribu de Juda, douze mille scellés ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ; de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'lssachar, douze mille ; de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés. Après ces choses, je vis : et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de longues robes blanches et ayant des palmes dans leurs mains. »
Après la bataille de Har-Maguédon, bataille du grand jour de Dieu, qui sera suivie du règne millénaire du Christ, qui rétablira le paradis sur terre. Les témoins de Jéhovah seront épargnés et règneront dans un paisible bonheur sur terre avec les sympathisants du mouvement. Seulement 144000 « oints » seront enlevés au ciel, étant devenus des créatures spirituelles...
Nos chers témoins de jéhovah semblent tout ignorer de l’interprétation tout à fait classique de ce fameux chiffre : 12 (tribus d’Israël) multiplié par 12 (apôtres) multiplié par 1000 (chiffre de la plénitude) égal 144.000 : c’est donc bien un message de salut universel que nous trouvons dans ce passage, et pas la sélection d’une élite.

Pour ce qui est des mormons, je vous renvoie à http://www.final-age.net/dictionnaire/m ... ,a,89.html
Une pratique de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les Mormons) qui suscite toujours la curiosité du public est le baptême pour les morts. Ceux qui n'ont pas reçu le baptême durant leur vie terrestre peuvent le recevoir après la mort, un fidèle se faisant baptiser pour des défunts dans un temple mormon (et le défunt étant supposé avoir la liberté d'accepter ou non ce baptême dans l'au delà). De là que les Mormons recherchent assidûment les membres de leur arbre généalogique, afin de procéder à cette étonnante pratique.

Verrouillé