les Mitsvoths de l'A.T.

Verrouillé
Chantal Robitaille

les Mitsvoths de l'A.T.

Message par Chantal Robitaille »

Bonjour,
Je suis enseignante du cours des grandes religions, cycle secondaire. Dans un de mes documents, on me demande d'enseigner l'information au sujet des textes de l'A.T. Les notes que j'ai à ce sujet sont que certaines des récits sont mythiques (Noé, Jonas), certaines sont légendaires (Abraham, Jacob), d'autres sont semi-légendaires (Moise) et enfin d'autres qui sont des récits historiques (Salomon, David). Les récits, selon mon documents, sont des histoires qui permettent aux gens d'expliquer et de comprendre certaines choses mais les personnages sont fictifs ou historiques. Un curé m'a confirmé, qui oui, c'était de la bonne information. 1) Est-ce que Adam et Eve sont les premiers humains et qu'ils sont responsables pour tous les humains sur Terre? 2) Est-ce que certains des personnages des récits de l'AT sont légendaires, semi-légendaires tandis que d'autres sont des personnages historiques?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crains ne pas pouvoir faire un cours d’exégèse en quatre lignes ! Mais ce n’est tout de même pas aussi simple que ce que vous écrivez. Il faut effectivement distinguer les genres littéraires : il est clair que le personnage de Job n’est pas historique, mais il peut représenter tout homme dans l’épreuve. En ce sens, il est on ne peut plus historique !
Les onze premiers chapitres de la Bible ne sont pas davantage à visée historique, mais veulent rendre compte de la condition humaine, dans sa dimension personnelle et sociale. Ils concernent donc tous les hommes de notre histoire de péché et de miséricorde.
Les récits historiques commencent avec Gen 12, l’appel d’Abraham. Difficile de dire le degré d’historicité de ce personnage, mais de là à le dire « légendaire », je ne suis pas sûr que les récits où il est mis en scène soient des « légendes » ! C’est pourquoi le terme « légendaire » ne me semble pas approprié. De même pour Moïse. Sa vie est reconstruite par une communauté qui fait mémoire de son histoire ; le but de l’hagiographe n’est pas de faire la biographie de Moïse, mais de dire l’amour et la fidélité du Dieu de l’Alliance envers son peuple. Aussi, le terme « semi-légendaire » me semble à nouveau inadéquat.
Mais il me semble que vous devez pouvoir trouver des ouvrages qui précise cette terminologie.

Verrouillé