Dieu mithra

Verrouillé
Pierre-Nicolas

Dieu mithra

Message par Pierre-Nicolas »

Bonjour,

connaissez-vous le Dieu mithra?

Un de mes amis vient de me dire qu'il est né le 25décembre, que des bergers assistèrent à sa naissance. Ayant accompli de nombreuses bonnes actions, il convia à un banquet les plus proches de ses disciples, puis remonta aux cieux. Selon la légende, Mithra reviendrait sur terre à la fin du monde pour juger l'humanité ressucitée.

Cela m'a donné un choc d'apprendre cela, puisque ce Dieu est un mythe avant Jésus Christ. Qu'en-pensez-vous?

Pierre-Nicolas

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Désolé mais la vision qu’on vous a donné du culte de Mithra est un peu simpliste. Il est vrai qu’au IVe siècle, l’Eglise a probablement placé la fête de Noël le 25 décembre pour contrecarrer le culte de Mithra - qui à vrai dire déclinait déjà à l’époque. Le 25 décembre coïncide avec le solstice d’hiver, date symbolique de la renaissance du soleil au cœur de la nuit la plus longue de l’année. Cette date prend tout son sens pour nous chrétiens, le Verbe Lumière venant illuminer les hommes égarés dans les ténèbres du péché. Dans le culte de Mithra, il correspond à l’initiation solaire de Mithra.
En fait, Mithra est une figure indo-iranienne, qui se dégage lentement du « couple » hindou Mitra-Varuna. Le mazdéisme iranien (dualiste) va subir d’importantes transformations en étant intégré au premier siècle de notre ère (c'est-à-dire après Jésus-Christ ) dans le monde des religiosités romaines. Il s’agit d’un culte initiatique à sept étapes sans grande originalité, qui associe pensée ésotérique, pratiques magiques et vénération de l’ordre cosmique. La perspective eschatologique ne s’est ajoutée que tardivement, bien après que le christianisme se soit répandu dans le bassin méditerranéen.

Verrouillé