eglise gallicane

Verrouillé
aline

eglise gallicane

Message par aline »

Bonjour mon père,
je ne suis pas certaine de devoir mettre mon sujet ici, mais je en savais pas où autrement....
J'ai rencontré il y a quelques temps quelqu'un qui m'a dit appartenir à l' église "catholique apostolique chrétienne et mariale". Je ne sais pas trop de quoi il s'agit, j'ai cru comprendre qu'ils étaient liés à l'église gallicane.... ce qui je dois l'avouer ne m'aide franchement pas.
Pouvez-vous m'en dire quelque chose ? Sont-ce des catholiques ? en d'autres termes, moi qui le suis, puis-je participer à une de leurs messes ?
Je me perds parfois un peu, et j'aime savoir où je mets les pieds, vous comprenez ?
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que vous aurez une bonne introduction à l’Eglise gallicane sur le site : http://www.gallican.org/
Cette Eglise se veut doctrinalement « catholique » et « apostolique », mais en gardant des particularités comme un clergé marié, des diaconnesses, le remariages des divorcés. On trouve également dans cette Eglise un intérêt pour des Ordres templiers ésotériques, mais je ne veux pas le généraliser ni prétendre que cela fasse partie de la doctrine.
J’ajoute que l’Eglise catholique ne reconnaît pas l’Eglise gallicane comme partenaire dans le dialogue œcuménique.

marilyne

église gallicane : attention danger !!!

Message par marilyne »

Je ne sais pas s'il est encore temps de répondre à la question qui a été posée sur l'église gallicane (ils disent aussi catholique orthodoxe gallicane), mais je pense qu'il ne faut pas se taire quand on connait les dégâts que les prêtres de cette église peuvent causer.

En effet, j'ai fait, il y a un peu plus d'un an, la connaissance d'une personne qui a beaucoup fréquenté un prêtre catholique gallican et sa femme (ils se marient dans cette religion). Elle avait été secourue par ce couple à un moment où elle vivait en grande difficulté. Elle me parlait de ce prêtre comme d'un exorciste qui l'avait secourue dans sa grande détresse. Elle a assisté à des mariages, baptêmes, participé à des messes etc. et pensait sincèrement que les sacrements étaient "valides", car elle ne voyait pas la différence avec ceux de l'église catholique. D'autant plus que notre Evêque catholique acceptait que certaines de leurs grandes cérémonies se fassent dans nos églises (ordination de prêtre, mariage, etc.)

Cependant, le Seigneur dans sa grande bonté, m'avait enseigné, par le biais des cassettes, livres et CD du Père Joseph Marie, à me méfier de certaines "pratiques", "rituels" et "symboles". Au cours de nos conversations, cette personne partageait avec moi sur beaucoup de sujets : prières, pratiques, etc.

J'ai failli m'évanouir quand elle m'indiquait qu'elle faisait plusieurs fois par jour les prières de l'abbé Julio (elle avait pourtant rencontré Jésus depuis plusieurs années et était catholique), qu'on lui demandait de porter des "médailles de Salomon", qu'elle avait acheté du parchemin (dans une librairie ésotérique !) à la demande du prêtre pour qu'il fasse des pentacles (elle en avait partout : dans le sac, à la maison, sur elle, au travail, etc.) Le "manque de paix" de cette personne, qui, pourtant, aimait sincèrement Jésus et Marie, faisait partie d'un groupe de prières, allait à la messe régulièrement... et ses problèmes relationnels divers m'ont conforté dans mon souhait de lui dire (sans l'affoler) que ces pratiques n'avaient rien de chrétien. Avec la grâce du Saint Esprit, que j'ai beaucoup prié avant de prononcer chaque phrase, le message a fini par passer. Elle s'est séparée de son livre de "prières merveileuses", de toutes les prières qu'elle devait dire jusqu'à 10 fois par jour, de la consultation de la femme de ce prêtre qui utilise le pendule, et toutes sortes d'objets de divination, comme vous pouvez vous en douter, de ses pentacles, etc.
Elle ne participe plus à la messe chez eux. Ces gens sont devenus ses amis. Toutefois, elle a le désir de s'éloigner d'eux peu à peu.

Je pense qu'il est tout à fait inutile que je vous précise que depuis un an, elle est "en combat" pour couper tous les liens avec les forces occultes qu'elle a contractés. Dès les premiers instants où elle s'était débarassé de ces objets et fait une confession, plusieurs difficultés s'étaient envolées (problèmes avec le banquier, avec son supérieur hiérarchique, avec sa mère, avec d'autres personnes de son entourage...) Maintenant, je vous demande de prier pour elle, car je suis persuadée que le Seigneur la délivre tout à fait et que les oppressions qui se font de plus en plus sentir vont bientôt prendre fin : elle reste sereine malgré la fatigue de vivre avec le "préternaturel" (cette situation est apparue depuis bientôt 6 mois), elle garde la foi et l'espérance.

Elle n'a pas encore annoncé à ce couple qu'elle avait tout jeté et qu'elle avait choisi Jésus et sa véritable église catholique : elle ne s'en sent pas le courage (a-t-elle bien fait ?) Nous prions pour que le Seigneur lui en donne l'occasion et les mots qu'il faut.

Mais je vous en supplie, Aline, fuyez cette église, ne tombez pas dans ce piège, c'est trop dur d'en sortir !!!

Et pour terminer mon message je remercie Dieu tous les jours pour la présence et l'apostolat du Père Joseph Marie : au Ciel, il verra toutes les personnes que sa souffrance et son travail ont permis de retrouver le chemin qui est Jésus.

Verrouillé