chapelet

Verrouillé
Véra

chapelet

Message par Véra »

Je me rends compte de plus en plus que le chapelet a une importance primordiale.
1° parce qu'il est dédaigné en général par beaucoup, y compris les prêtres( je me souviens d'un prêtre qui m'avait dit humblement après m'avoir donné le pardon suite à une confession, qu'il avait beaucoup de mal à le réciter, seul ou en communauté). Il a en effet un vieux "goût de dévotion désuète".
2° Marie nous dit à travers plusieurs mystiques que c'est l'arme absolue contre le Mal: et pour cause! Puisqu'il est si peu récité...
Dans ma paroisse par ex. c'est un groupe de vieilles dames ou de dames d'un certain âge en majorité, qui se réunit pour le prier; quelques hommes âgés sy joignent parfois.
3° C'est l'arme des humbles; on le ridiculise souvent, on a tendance à le déprécier, à se moquer de ceux qui le récitent, mais a-t-on la même attitude moqueuse envers un moine qui récite des sutras, ou des mantras? Non, on est tout ébahi: c'est exotique, on ne comprend pas le texte, c'est certainement mieux que nos "vieilleries catholiques"... Cela a un goût lointain qui attire etc...
Tout cela m'incite de plus en plus à réciter mon chapelet quotidien (je n'arrive hélas pas au rosaire).

Ma question à vous Père est la suivante:
Je n'arrive pas à méditer les mystères particuliers à chaque jour, mais je dédie chaque dizaine à une cause précise: la conversion de mes amis, des pêcheurs en général, les âmes du purgatoire, la réparation pour les péchés d'avortement et les abus envers les enfants etc...
Est-il préférable cependant, de méditer les mystères, ou ma "méthode "est-elle correcte?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il est bon comme vous le faites d’avoir une intention pour chaque dizaine : cela permet de soutenir l’attention et de nous motiver à plus de ferveur.
Mais l’idéal serait de pouvoir également méditer un mystère. Cela n’implique pas une longue méditation : simplement tourner votre attention par exemple vers le mystère de l’Annonciation (1er mystère joyeux), et demander à Marie la grâce d’une foi vivante, disponible à l’action de l’Esprit Saint (« fruit » du mystère). Il serait logique de choisir une intention générale pour cette dizaine en rapport avec le mystère, par exemple : la conversion des pêcheurs.

Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Message par Hannah »

parce qu'il est dédaigné en général par beaucoup, y compris les prêtres( je me souviens d'un prêtre qui m'avait dit humblement après m'avoir donné le pardon suite à une confession, qu'il avait beaucoup de mal à le réciter, seul ou en communauté).
Sainte Thérèse elle-même avait beaucoup de difficulté à dire le chapelet. Je crois que tous les types de prière ne peuvent pas convenir à tout le monde.

jean-claude

chapelet

Message par jean-claude »

Avec le chapelet, y a t il une notion de nombre de prières, d'intensité de la prière. Je n'arrive pas à comprendre la nécessité de la prière et donc à fortiori cette notion de quantité de prière à générer, pour se poser ensuite la question: "ma "méthode "est-elle correcte?
Doit on remplir un "réservoir" de prières pour obtenir satisfaction ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

En fait la prière est un don de Dieu : c’est un grand honneur que de pouvoir s’adresser à Dieu ! Le problème est qu’il n’est pas facile de se mettre dans les « conditions requises ». Les prières sont des moyens pour nous permettre de nous mettre « en prière », c'est-à-dire en présence de Dieu pour lui parler comme des enfants qui s’adressent avec confiance à leur Père. La répétition n’a pas du tout pour but de multiplier les formules ou de rabacher - Jésus lui-même nous met en garde contre l’excès de paroles, comme si Dieu était sourd ou ne savait pas ce dont nous avons besoin – mais elle vise plutôt à nous amener progressivement à l’intériorité et à la paix. A force de recentrer notre attention sur Dieu, nous nous approchons intentionnellement de lui, et il peut nous combler de sa grâce selon son désir.

Florian

Message par Florian »

Il existe de nombreux petits livres du "Saint rosaire" selon différents Saint (Jean Marie Vianey, St bernard,Ste Thérèse...) extrait d'homélies, commentaires de l'evangile, voir pour les plus proches historiquement une médiation des mystères.
Voila de quoi poser des bases d'inspiration, d'intention , de médiation sur le chemin des "petits AVE" et de Notre Père.
Ave Maria Gratia Plena...

jean-claude
Messages : 2
Enregistré le : 5 mai 2004

chapelet

Message par jean-claude »

merci pour la réponse que je pense comprendre.

La répétition en prière permet d'atteindre un "état" favorable à la communication avec Dieu (et finalement avec soi même et les autres ?)

Mais alors que signifie les phrases ou l'on désire que l'on prie pour nous ?.
(Par exemple, dans la prière à la vierge Marie, on dit: "priez pour nous, pauvres pécheurs")
Merci de vos réponses

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Marie est la pleine de grâce, c'est-à-dire : elle est comblée de l’Esprit Saint, et en tant que telle, elle connaît mieux Dieu que toute autre créature. C’est pourquoi nous lui demandons de nous conduire jusqu’à lui, c'est-à-dire jusqu’à son Fils, en qui nous connaîtrons le Père.

Verrouillé