Eucharistie

Louis

Message par Louis »

Merci pour votre réponse.

Je crains que parfois ma Foi, pourtant bien réelle, ne corresponde pas toujours à celle de l'Eglise. :?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Si vous en avez le désir et la patience, peut-être faut-il profiter de ce site pour ouvrir un dialogue sur vos points de différences ?

Ginette
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2004

Message par Ginette »

P. Joseph-Marie a écrit :N’oublions pas que le baptême est incorporation dans le Corps ecclésial du Christ ; il se célèbre donc normalement en Eglise. Nous sommes baptisés dans la foi que professe l’Eglise, et devant témoins : parents, parrain et marraine, qui s’engagent à accompagner le néophyte dans son cheminement à la suite du Christ. Quant au ministre du sacrement de baptême, c’est le prêtre ou le diacre.
Mon père, ma fille qui est maintenant âgée de 14 ans, a été baptisée dans le jardin extérieure des parents d'amis qui eux aussi faisaient baptiser leur petit garçon...c'était un baptême triple en faite. C'est le même curé qui avait célébré nos mariages qui a présider la célébration du baptème....cependant, il n'a pas eu lieu dans une église, mais avec les membres de l'Église à l'extérieure. Le curé avait apporté tout ce que nous retrouvons sur l'autel et nous avions fait une petite autel pour l'occasion....je me demande si ce baptême a la même valeur étant donné que celui-ci ne s'est pas passé dans un église.

merci pour vos réponses père Joseph Marie.

Uni dans la prière avec Jésus, Joseph et Marie
Ginette Bourgeois

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Rassurez-vous : l’Eglise est faite avant tout des pierres vivantes que nous sommes ! Plus que le bâtiment, c’est effectivement son berger local, c'est-à-dire le curé, qui est important ainsi qu’une délégation du peuple de Dieu.
Il est sans doute préférable de baptiser dans l’Eglise en raison de la valeur symbolique du lieu : c’est là que se célèbrent les sacrements d’initiation (baptême, eucharistie, et si possible confirmation), et que sont conservés les registres. (Ceux-ci sont plus qu’un livre administratif : il s’agit de l’inscription comme membre du peuple de Dieu.) Mais ceci dit, un baptême demeure valide s’il est célébré validement hors de l’édifice appelé Eglise.

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

J'ai été tout ahuri d'apprendre ce soir aux informations que les mormons ont été réquisitionnés pour microficher tous les registres de naissance avec en France la bénédiction de l'Etat (y'a des histoire de gros sous derrière il me semble!) de surcroît ! Ils ont montré dans ce reprortage des images d'un lieu plutôt étrange aux Etats Unis (dans une montagne ils ont creusé des cavernes immenses) où les Mormons escomptent entreposer les registres de naissance (ou de décès c'est pareil) .... de l'Humanité entière depuis que l'homme existe si j'ai bien compris :!: Ultimement ils veulent par-là baptiser tous les hommes à ce qu'il paraît :evil:
Que pensez-vous de celà et qu'est-ce que c'est que ces Mormons par rapport aux catholiques de Rôme ? Ils pourraient au moins demander leur avis aux personnes c'est pas très "catholique" cette affaire non ? :(
Merci d'éclairer ma lanterne rouge sur cette affaire plutôt rocambolesque j'ai l'impression :?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

C’est tout à fait juste, en voici la confirmation :
http://www.guide-genealogie.com/guide/a ... tales.html
Mais vous pouvez vous aussi microfilmer ainsi les archives !
Pourquoi les Mormons font-ils ces recherches ? Parce qu’ils baptisent aussi leurs morts pour leur salut éternel. D’où de colossales recherches sur leurs généalogies dans tous les pays du monde pour être sûrs de n’oublier personne.

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

les Mormons et le baptême

Message par Maryvonne »

Je viens de lire ce message ; quelle est la doctrine des Mormons, et quel est ce "baptême" ? :!: Pour moi le baptême - et la foi - sont des dons gratuits de Dieu. Dans la logique de l'Incarnation, des signes sont donnés aux hommes de l'Amour de Dieu pour eux, en particulier les sacrements. Le baptême est un appel à être sauveur et non seulement sauvé. Cela n'exclut pas du salut ceux qui ne l'ont pas reçu parce qu'ils n'en ont pas eu l'occasion, alors qu'ils accueillent Dieu explicitement ou implicitement. Il n'est pas besoin de les "baptiser" à tout prix vivants ou morts !
Je respecte la démarche des Mormons comme toute recherche sincère, mais je pense qu'il leur manque une confiance dans le Père. L'humanité entière est baptisée dans le sang du Christ qui est mort "pour que tous les hommes soient sauvés"...(sauf s'ils le refusent délibérément, ce qui est un autre problème)

Verrouillé