homélie du 17 décembre 2004

Réagissez aux homélies proposées sur homelie.info
Verrouillé
bakman

homélie du 17 décembre 2004

Message par bakman »

Bonjour,

Merci de cette homélie. Vous avez souligné les 3x14 générations et la répétition à 39 reprises du verbe engendrer. Nous savons que les juifs étaient sensibles au symbolisme des chiffres. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce point ?

fr. Elie
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2004

Message par fr. Elie »

Le nombre 39 que je relevais au sujet des engendrements n’avait aucune portée symbolique. Je le mentionnais simplement pour montrer l’insistance sur cette récurrence d’engendrement. S’il y avait une portée symbolique à ce nombre, je ne la connais pas.
Par contre, au verset 17, on ne peut pas ne pas noter que Matthieu attribue une grande importance au nombre 14. Certains exégètes font remarquer que ce nombre est la somme des valeurs numériques des trois lettres de l’alphabet hébraïque qui forment le nom de David : Daleth, Waw, Daleth = 4+6+4. Le chiffre 3, quant à lui, renvoie à la réalité de l’homme dans sa continuité, à sa permanence dans l’être. Ainsi, le symbolisme de 14 multiplié par 3 contribue à mettre l’accent sur David et la continuité de sa descendance. Jésus, le Christ, le Messie est bien issu de la descendance de David même s’il n’a pas été engendré par Joseph mais par l’Esprit Saint. Matthieu veut sans doute montrer que cela n’altère en rien l’ascendance davidique du Messie, au contraire.

fr. Elie

Verrouillé