Hébreu

Verrouillé
Frédéric

Hébreu

Message par Frédéric »

  • Dans l'alphabet hébreu, chacune des lettre a une valeur numérique spécifique si je ne me trompe pas. Alors, je me demande quelle est la signification de ces valeurs numériques? Merci

fr. Dominique
Site Admin
Messages : 102
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par fr. Dominique »

basiquement c'est utilitaire. Les hébreux, les grecs, les romains, etc, tous les peuples, en attendant que les arabes inventent les chiffres, se servaient des lettres de leur alphabêt pour compter. Les grecs et les hébreux ont les systèmes les plus primaires car ils se contentent d'affecter des valeurs : 1 à A, 2 à B, etc. puis 10, 20, 30,... 100, 200,... et faute de nombre suffisant de lettre, le plus grand chiffre en hébreu est 400. Après on les ajoute pour aller plus loin. 400+100+10+1, etc.
C'est rudimentaire, mais ça suffisait, sinon ils auraient inventé autre chose je pense :)

Frédéric

Hébreu

Message par Frédéric »

  • Alors, est-ce un hasard si les chiffre 666 (chiffre du diable) et 777 (chiffre de Dieu ou la perfection) ont une valeur symbolique? Si je comprend bien chaque nombre a quelque chose à nous faire comprendre...

fr. Dominique
Site Admin
Messages : 102
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par fr. Dominique »

6 c'est l'imperfection, 7 la perfection. Oui les chiffres ont une valeur symbolique. Mais pas plus que les mots. Quand Judas sort au soir de la Cène, saint Jean précise "il faisait nuit". Cela aussi a sa valeur théologique. Rien n'est laissé au hasard.
Il ne faut pas se laisser fasciner par les valeurs des chiffres et ne voir que cela.
Modifié en dernier par fr. Dominique le 13 mai 2004, modifié 1 fois.

Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Message par Hannah »

Est-ce qu'on peut dire que 6 est un nombre imparfait car il égale 7-1 ?

fr. Dominique
Site Admin
Messages : 102
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par fr. Dominique »

oui, mais pas à cause de la valeur 1, à cause du peu qu'il manque pour être 7.

Patrick S.

Hébreu

Message par Patrick S. »

oui, et 6= l'homme( créé le 6ième jour), 7= la plénitude de la création ( qui inclut le repos du Créateur), 8 = le jour sans fin, l'éternité ( le 1er jour de la semaine, la résurrection). Ce n'est pas 777 le chiffre parfait mais 888, associé au Christ , car là se situe la Nouvelle Création!
Le 666 n'a t-il pas un rapport étroit avec l'homme enlisé dans sa situation de créature pécheresse , incapable de s'ouvrir à la grâce pour retrouver son statut originel de créature à l'image et à la ressemblance de Dieu: le 6 s'enroule sur lui même, incapable de se transformer pour atteindre le 7.
NB: en hébreu l'adverbe "très" ne serait pas utilisé, raison pour laquelle nous disons Saint,Saint,Saint dans notre liturgie pour Très Saint. Analogie avec Très homme ( trop homme et pas assez divin) ?? un monstre d'égoïsme et de narcissisme incapable de reconnaître toute dignité chez l'autre ,car ayant perdu jusqu'à la dernière trace d'image et de ressemblance ?
J'espère ne pas trop sombrer dans l'élucubration , mais les chiffres fascinent par le mystère qu'ils véhiculent ! Et pourtant les symboles, maigres représentations, restent infiniment en dessous de la spendeur de la Vérité...

fr. Dominique
Site Admin
Messages : 102
Enregistré le : 5 sept. 2003

Re: Hébreu

Message par fr. Dominique »

Patrick S. a écrit :J'espère ne pas trop sombrer dans l'élucubration
euh... si je crois que si ;)

mais juste un peu ! c'est que ce n'est pas une arythmétique à construire nous même. les codes sont fixés, il faut ensuite les lire. Si on se met à additionner, soustraire, diviser on abtient toujours quelque chose, mais cela n'a en général pas grand chose à voir avec le texte.

juste par curiosité, il vient de quel verset votre 888=Christ ?

Verrouillé