vaudou

Ici, on parle de tout. Mais pas de n'importe quoi !
Verrouillé
Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

vaudou

Message par Maryvonne »

Une personne que je connais bien, fragile psychologiquement mais qui a fait un très beau chemin, a été baptisée adulte et confirmée il y a cinq ans, me confie régulièrement ses angoisses par rapport au mal que des voisins lui feraient à partir de pratiques de vaudou. Je ne connais rien à cette question. Je lui ai dit que si on n'a pas de part soi-même avec des pratiques suspectes, rien ni personne ne peut nous atteindre à distance (à partir de photos par exemple ou de poupées (?)), car le Christ ressuscité est plus puissant que n'importe quelle magie. Mais elle continue à avoir peur et à interpréter des ennuis de santé comme provoqués par ces personnes (qui de fait sont "remontées" contre elle, pour des questions de racisme et autres). Je sais qu'elle en a parlé à un prêtre, mais lui voit sa fragilité psychologique et ne répond pas précisément à la question posée. Que me conseillez-vous de faire ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La foi ne prémunit pas de tels déboires, hélas. Les pratiques occultes ne sont pas d’ordre spirituel, mais agissent sur les corps subtils, qui sont des corps énergétiques du même ordre que notre corps physique. De même que nous pouvons être agressés dans notre corps physique sans que le Seigneur n’intervienne, ainsi nous pouvons aussi être agressés dans nos corps subtils tout en étant en état de grâce.
La fragilité psychique de la personne n’arrange pas les choses : elle n’en est que probablement que plus vulnérable.
La meilleure manière de se prémunir, est de maîtriser nos « passions », en premier lieu la peur. Car les influences négatives ne peuvent agir sur nous que dans la mesure où elles entrent en résonance avec une de ces « passions de l’âme » dont parle Saint Thomas (citons la haine, l’aversion, la tristesse, la peur, la désespérance, la colère).
Si réellement un lien d’envoûtement a pu s’établir, il faut demander une prière de délivrance. Mais il faut bien sûr pouvoir justifier cette demande à partir de phénomènes précis qui confirment ce diagnostic. La difficulté est que la plupart de ces symptômes se retrouvent aussi dans le cas de névroses et de psychoses…

Verrouillé