Le sacrifice non sanglant à la messe...

Verrouillé
Rose

Le sacrifice non sanglant à la messe...

Message par Rose »

Bonjour Père Verlinde,

Je lisais ce que vous répondiez à Marthe et j'ai été saisi par ce que vous avez écrit: "Chaque Eucharistie actualise le mystère de notre rédemption au sens où il rend présent sur l’autel l’unique sacrifice du Golgotha."
Il y a comme une lumière nouvelle qui fait jour en moi, qui me fait conscientiser la beauté de nos eucharisties... Si je comprends bien, lorsque je participe à la célébration de la messe, c'est Jésus qui vient me dire que c'est aujourd'hui qu'Il s'offre pour moi, Il est là présent dans cet instant... pour me/nous sauver? À chaque Eucharistie, Jésus s'offre... quel mystère! quelle adoration! Et quelle merveille! C'est plus que faire mémoire de... Et dire que beaucoup de gens refusent de participer à ces célébrations eucharistiques! J'aimerais savoir cependant quelle est, d'après vous, la meilleure façon d'accompagner un jeune adolescent qui veut comprendre un peu plus, croire un peu plus en la transformation du pain et du vin au corps et au sang de Jésus qui se passe à la messe? Est-ce le passage de l'humain au divin? la divinisation? (Comment aider à adhérer à ce mystère dans ce monde où souvent, on refuse le mystère dans sa vie?) Merci de m'éclairer... et j'aime beaucoup lire en ce qui concernent les célébrations eucharistiques... Je trouve cela passionnant d'accueillir ce mystère et cela me donne un élan de vie, de joie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je partirais de la Parole de Dieu, et bien sûr du chapitre 6 de Saint Jean : le discours du Pain de vie. On peut le lire de manière très réaliste sans faire de contresens. Bien sûr c’est d’abord à sa Parole que Jésus fait allusion, comme étant le vrai pain venu du ciel dont l’homme doit se nourrir. Mais à mesure que Notre-Seigneur prolonge son intervention et approfondit le thème, c’est bien vers l’Eucharistie qu’il nous entraîne, et c’est à l’Eucharistie que Saint Jean pensait en transcrivant ces Paroles.

Verrouillé