Protestants évangéliques

Verrouillé
Hannah

Protestants évangéliques

Message par Hannah »

Mon Père,

Je connais des protestants évangéliques et ils ont beaucoup de haine envers l'Église catholique et ils remettent toujours en question les croyances de l'Église, entre autres, sur Marie, l'Eucharistie et le purgatoire. J'ai toujours été fière d'être catholique et j'aime l'Église malgré les erreurs du passé. J'essaie tant bien que mal de « défendre » l'Église et d'expliquer nos croyances mais je suis tout de même troublée par leurs propos. Je ne sais plus comment réagir. Avez-vous des conseils?

Je vous remercie.

P.Joseph-Marie

Re: Protestants évangéliques

Message par P.Joseph-Marie »

Je ne nie pas qu’il y ait des groupes dits « protestants » qui soient farouchement opposés à l’Eglise catholique et considèrent que notre dévotion mariale est idolâtrique. Mais il faut en même temps éviter de généraliser et rester très prudent sur l’identité de ces groupes : j’ai connu des pasteurs réformés qui me partageaient leur difficulté à collaborer avec certains groupuscules dits « protestants » en raison de leurs positions extrêmes. Même le qualificatif d’ « évangélique » ne me semble pas suffire ; je veux dire que tous les protestants évangéliques ne sont (heureusement) pas aussi exclusifs.
Si vous rencontrez des personnes qui se retranchent derrière des condamnations de ce type, il peut être bon de relire avec elles certains passages du sermon sur la montagne, ou de la lettre au Corinthiens traitant du primat de la charité.

Maéva

Re: Protestants évangéliques

Message par Maéva »

je croyait que le renouveau charismatique avait pris beaucoup de choses aux protestants (sur la forme : chants, évangélisation...) ? est ce vrai ?

P.Joseph-Marie

Re: Protestants évangéliques

Message par P.Joseph-Marie »

Le Renouveau est issu du mouvement Pentecôtiste, et bien qu’il s’en soit distancié assez vite (pour des raisons doctrinales entre autres), il a effectivement gardé des similitudes dans l’expression de la prière de louange.

pilou

Re: Protestants évangéliques

Message par pilou »

j'ai trouvé sur ce sujet un ouvrage passionnant intitulé "Rome sweet home", aux éditions de l'Emmanuel, de l'ancien grand pasteur protestant Scott Hahn.
il est très éclairant concernant les préjugés de certains groupes évangéliques au sujet du catholicisme.

virginie

Re: Protestants évangéliques

Message par virginie »

Qu'est-ce que le mouvement Pentecotiste? Merci.

P.Joseph-Marie

Re: Protestants évangéliques

Message par P.Joseph-Marie »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mouvement insistant sur la grâce de Pentecôte, comme événement toujours actuel. D’où l’importance donnée au baptême dans l’Esprit et aux charismes. Les Pentecôtistes adhèrent à la doctrine de la justification par la foi telle que la propose les luthériens ; ils sont également proches des baptistes, n’administrant comme eux le baptême (par immersion) qu’aux adultes ; mais ils soulignent eux-mêmes que leur signe particulier est le baptême dans le Saint Esprit et l'exercice des charismes qui en découle, en particulier le charisme de guérison et de délivrance. Leur interprétation littérale de la Bible les conduit à des positions parfois très strictes qui les mettent en opposition tant avec l’Eglise catholique (la conception hiérarchique, les sacrements, la dévotion mariale) qu'avec les Eglises réformées, dont ils se sont séparés au début du XXe s. L’absence de magistère commun, conduit cependant à une certaine diversité dans les opinions théologiques.

Verrouillé