Sacramentaux

Verrouillé
Henri

Sacramentaux

Message par Henri »

Merci à frère Dominique pour ce magnifique forum
Ma question est sur les sacramentaux :
Y a t il un danger d'une utilisation superstitieuse de l'eau bénite?
frappé par le témoignage de Sainte Thérèse d'Avila sur la puissance de l'eau bénite,j'ai toujours sur moi un minuscule flacon d'eau bénite
pour prier ou bénir discrètement ;je n'y ai jamais vu d'inconvénient; mais si cela est sans inconvénient cette pratique devrait donc etre encouragée or je ne crois pas qu'elle le soit?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il peut effectivement y avoir un risque d’une utilisation superstitieuse des sacramentaux, tel que l’eau bénite. Mais à trop se préoccuper des risques, on finit par se paralyser ! L’eau bénite est un rappel de notre baptême. Comme tous les sacramentaux, leur effet est proportionné à notre foi. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’asperger tous les endroits où nous passons, mais dans certains lieux où nous résidons plus habituellement, ce n’est peut être pas un luxe. Et surtout, pour nous signer et nous replonger ainsi dans la grâce de notre baptême.

Elisabeth

sacramentaux

Message par Elisabeth »

Personellement je fais tous les jours un signe de Croix avec de l'eau bénite pour les âmes du purgatoire. Je pense que cela les aide et les rapproche de Dieu. Je me bénis aussi ensuite. Je "crois" que cela m'aide toute la journée. C'est un signe que je veux vivre avec Lui. Nous avons également fait bénir notre maison par un prètre.
Il serait dommage de se priver des grâces que Dieu veut nous donner pour ne pas tomber dans la superstition. Il faut être vigilant bien sùre à tout attendre de l'amour Dieu dans l'abandon. Accepter par avance que nous n'ayons pas les grâces espérées dans la certitude qu'il nous aime. 8)

Bravo pour le nouveau site, nous allons nous régaler...

Elisabeth

élise

Re: sacramentaux

Message par élise »

[quote="Elisabeth"]Nous avons également fait bénir notre maison par un prètre.


Je souhaite demander une bénédiction pour notre maison. Est-ce que cela doit se faire de manière intime ou peut-on par exemple prévoir une petite cérémonie avant une crémaillère ? (mon intention étant de témoigner de ma foi et non pas de créer un divertissement...) Que me conseillez-vous ? De plus, existe-t-il des prières spécifiques ?
Merci de votre aide

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Pendre la crémaillère à l’occasion de la bénédiction de la maison (acte liturgique qui peut être compris comme une intronisation du Seigneur) : voilà une idée originale qui est à retenir ! Il existe effectivement des prières spécifiques, et le prêtre à qui vous vous adresserez pour ce ministère les aura certainement.

Verrouillé