Jean Pliya

Verrouillé
claude

Jean Pliya

Message par claude »

Bonjour Père,

J'ai emprunté un livre de Jean Pliya "prier comme un enfant de Roi" car j'aurais aimé être plus inspirée pour prier, avoir des idées etc.
Mais je fus assez surprise de retrouver des formules qui ressemblaient étrangement à des prières(hum!) que j'avais déjà lues dans un ouvrage de Joseph Murphy!
Qui est Jean Pliya? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une personne fort respectable et digne de confiance. Mais pouvez vous me donner plus d'informations?
Les prières me plaisent et j'aimerais les dire en toute sérénité sans doutes sur le fond ou la forme car celles proposées par J.Murphy sous un aspect chrétien(redite de paroles de certains psaumes 27,91,pour chasser la crainte, être en confiance avec Dieu et L'Esprit Saint...distillent des idées contraires à la foi . Je précise que je sais qu'il ne faut pas prier avec un esprit de superstition qui amènerait à en faire une prière magique et ce quelques soient les paroles énoncées. Merci de m'éclairer car affirmer que: l'Esprit Saint m'éclaire dans mes activités et que donc mon travail est "parfait" au lieu de demander qu'il m'éclaire et m'aide, cela ne me dérange pas sauf que l' on se rapproche des idées de Murphy qui explique qu'il faut affirmer et penser que l'on a déjà obtenu ce dont pourquoi on prie , même pour des proches, que c'est ainsi que Jésus nous l'a enseigné...(?) Finalement J'ai l'impression et peur de faire de l'auto suggestion et pas de m'adresser à l'Esprit Saint ou à Dieu, mais en même temps prier sous forme d'affirmations me donne plus de confiance dans ma prière que de seulement implorer, je suis plus sereine .C'est un peu compliqué ou idiot ce que je ressens (et long à expliquer :oops: ) mais merci encore de me répondre.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Jean Pliya est un chrétien originaire du Bénin, qui a un ministère d’évangélisation très fécond. C’est vraiment un homme de Dieu, tout donné au Christ et à l’Evangile. Vous pouvez lui faire confiance.
Vous pouvez affirmer des choses dans votre prière plutôt que de les demander, dans la mesure où ce que vous demandez est conforme à la volonté de Dieu. Car toute prière faite au nom de Jésus et qui est conforme à la volonté du Père, est exaucée : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jn 14, 12-14).
Le tout est de savoir ce qui est conforme à la volonté du Père. Mais si ce que vous demandez est pour le bien de votre prochain, que vous ne faites pas appel à des moyens illicites pour l’obtenir, il n’y a pas de raison que le Seigneur ne soutienne pas votre action. Vous pouvez donc à juste titre rendre grâce à Dieu dès avant d’avoir obtenu le résultat pour l’aide qu’il vous accorde dans votre effort.
Ce que nous reprochons à la pensée positive d’un J. Murphy, c’est qu’elle ne s’appuie pas sur l’intercession du Christ ou sur la force de l’Esprit, mais uniquement sur la puissance de la volonté de l’individu humain.

Verrouillé