Comment peut'ont definir le royaume de Dieu?
Est'il passe, present ou a venir?
Bien fraternellement.
PHILIPPE.
Royaume de Dieu.
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Le Royaume de Dieu et au cœur de la prédication de Jésus : c’est l’objet même de sa prédication. Ce Royaume c’est approché en sa Personne ; pour y accéder, il faut croire en l’Envoyé du Père en qui « ciel et terre s’embrasse », c'est-à-dire en qui l’homme est réconcilié avec Dieu. Même chez Saint Paul, le Royaume demeure la perspective finale de sa prédication : on y accède par la foi au Nom de Jésus Seigneur et Sauveur.
Le Royaume est donc advenu dans la Personne du Christ, mais en même temps, pour chacun de nous, il reste à parcourir le chemin de la foi pour y entrer. L’Evangile est ce chemin de vérité qui nous introduit à la vie en plénitude. La Parole est semée dans nos cœurs comme la semence dans la terre : elle pousse et porte son fruit en temps voulu ; la toute petite graine du Royaume deviendra un grand arbre qui accueillera tous les oiseaux du ciel, c'est-à-dire toutes les nations de la terre ; car le levain du Royaume soulèvera toute la pâte humaine pour l’élever jusqu’à Dieu.
Si le Royaume doit grandir, c’est donc qu’il s’inscrit dans le temps, dans l’histoire. Le temps de l’Eglise est le temps de la croissance de la semence divine dans le cœur des hommes. La « fin des temps » correspondra avec la plénitude du Royaume, c'est-à-dire l’accomplissement de l’espérance nouvelle qui s’est levée avec la Résurrection du Fils de l’homme : lorsque le Christ vainqueur de tous ses ennemis – le dernier étant la mort – remettra la royauté à son Père afin que Dieu soit tout en tous (1 Co 15, 28).
Le Royaume est donc advenu dans la Personne du Christ, mais en même temps, pour chacun de nous, il reste à parcourir le chemin de la foi pour y entrer. L’Evangile est ce chemin de vérité qui nous introduit à la vie en plénitude. La Parole est semée dans nos cœurs comme la semence dans la terre : elle pousse et porte son fruit en temps voulu ; la toute petite graine du Royaume deviendra un grand arbre qui accueillera tous les oiseaux du ciel, c'est-à-dire toutes les nations de la terre ; car le levain du Royaume soulèvera toute la pâte humaine pour l’élever jusqu’à Dieu.
Si le Royaume doit grandir, c’est donc qu’il s’inscrit dans le temps, dans l’histoire. Le temps de l’Eglise est le temps de la croissance de la semence divine dans le cœur des hommes. La « fin des temps » correspondra avec la plénitude du Royaume, c'est-à-dire l’accomplissement de l’espérance nouvelle qui s’est levée avec la Résurrection du Fils de l’homme : lorsque le Christ vainqueur de tous ses ennemis – le dernier étant la mort – remettra la royauté à son Père afin que Dieu soit tout en tous (1 Co 15, 28).