Que signifie l’objet au centre de ce fond d‘écran ?
Je ne sais pas si le lien est bon, alors voici le site où la trouver : http://www.esprit-photo.com/fonds.php Il y a six fonds d’écran sur la page et c’est la première photo en haut à gauche : celle qui ressemble à un soleil.
L’ancien qui préside au-dessus de l’Eucharistie, un triangle autour de la tête, représente le Père. Il tient le globe entre les mains en signe de pouvoir sur la création. Je ne distingue pas ce qu’il porte dans la main droite, mais ce pourrait être un sceptre. La gloire qui rayonne de lui sous forme de nuée représente l’Esprit Saint qui descend sur l’Eucharistie. Cette décoration suggère ainsi la dimension trinitaire : le Père envoie le Fils dans la force de l’Esprit Saint ; et vers lui remonte le Christ ressuscité, entraînant à sa suite son Epouse l’Eglise, pour adorer le Père en Esprit et vérité. Cette adoration est suggérée par les deux Anges de part et d’autre de l’Ancien (du Père), qui représentent également les Anges qui encadraient l’Arche d’Alliance sur laquelle reposait la « chekinah » (la gloire de Dieu). La Croix qui surplombe l’ensemble est le signe de la victoire de la vie divine sur toute mort.
On peut bien sûr critiquer l’anthropomorphisme qui consiste à représenter le Père comme un vieillard. J’avoue que je préfère la représentation suggérée par Roublev dans sa célèbre Trinité, où les trois Personnes divines sont de même âge et … jeunes !
L’Eucharistie est sous la responsabilité du prêtre, et au-delà de celui-ci, de l’évêque qu’il représente. Aucun laïc sous aucun prétexte ne peut s’arroger le droit de garder la Sainte Eucharistie chez lui sans permission spéciale de son curé ou de l’évêque. Il y a hélas bon nombre d’abus dans ce domaine pour des prétextes qui ne tiennent pas la route. Par exemple : « il est légitime de garder la présence réelle à la maison pour l’adorer puisque les Eglises sont fermées ». Je regrette comme vous que les Eglises soient fermées et qu’il soit dès lors difficile d’adorer, mais cela ne justifie pas pour autant de désobéir à l’Eglise et d’en faire à sa tête dans un domaine qui ne relève pas de notre libre disposition. Il vaut mieux prendre un temps d’oraison sans présence réelle chez soi, qu’une adoration devant une Hostie que l’on garderait contre l’avis de l’Eglise.