Dans la prière que nous recitons à la messe: "Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la Terre...", nous disons: "...Il est assis à la droite de Dieu [...] d'où Il viendra juger les vivants et les morts".
Voilà la base de tout ma question qui va suivre:
A en croire ces paroles, en tant que vivants, nous ne sommes par encore jugés(jusque là, pas de soucis
D'après mon père, qui est très croyant, les morts sont dans une sorte de repos, et ils se reveilleront lors du Jugement. Partagez vous cette avis? N'est-ce pas triste de penser qu'ils ne sont nul part, et pas au coté de Dieu?
A en croire ces paroles, il y aura donc des vivants qui seront jugés, alors qu'ils n'auront jamais connu la mort. Est-ce exact?
Pour ce qui est du jugement, mon père m'a donné cette image que je trouve très forte, c'est celle d'imaginer que Dieu le Père nous rappelera tous les péchés que nous avons commis, et Jésus sera à nos cotés, et dira au Père: "Laisse, J'ai payé pour ses péchés" (Jésus serait, en quelque sorte, notre avocat). Je trouve que cette image est une formidable preuve d'amour infini, et renforce le fait que nos péchés blessent Jésus directement (et ainsi nous convaincre de ne plus pécher). Qu'en pensez vous?
Une dernière question.
J'ai entendu dire que les personnes non baptisées iront en enfer. Si cette affirmation est vraie, croyez vous qu'une personne comme le Dalaï Lama, qui est une personne Saine d'esprit, irait en enfer? Est-ce qu'un enfant vivant en Afrique et souffrant de la famine, qui n'a jamais eu l'occasion de connaitre l'existance de Dieu, finirait en enfer? Cela a t-il un sens?
Merci infiniment pour toutes vos réponses!