Glossolalie

Verrouillé
Renée

Glossolalie

Message par Renée »

Bonjour père,

Après avoir appris que la glossolalie existe dans d'autres courants religieux que le Christianisme, mais pas nécessairement inspirée par l'Esprit Saint, j'aimerais savoir dans quels courants religieux elle existe aujourd'hui ou a éxistée dans le passé.

Des chrétiens dans la mouvance du renouveau Charismatique ont été presque choqués d'entendre que la Glossolalie n'était pas "leur exclusive", j'aimerais pouvoir être plus précise sur ce sujet avec eux, en dehors bien évidemment du fait que même pour un chrétien ce chant non explicite en mots compréhensibles peut être d'origine variée, inspiré par l'Esprit Saint ou parfois mélé de plus ou moins de psychologique très humain.

Merci de m'éclairer davantage.

P.Joseph-Marie

Re: Glossolalie

Message par P.Joseph-Marie »

Saint Augustin parle de la « jubilation », et faisait déjà remarquer que les personnes qui travaillent la terre, en viennent elles aussi à un phénomène de « jubilation » apparenté à la glossolalie. Il y a donc un facteur psychique dans la glossolalie. Je ne vois d’ailleurs pas comment il pourrait en être autrement : Dieu passe nécessairement par mon être incarné. J’ajoute que les psychiatres vous diront que certains de leurs patients manifestent les mêmes « symptômes ». Enfin, il est vrai que les esprits diaboliques peuvent susciter ce même phénomène dans des assemblées pratiquant le spiritisme ou la magie.
Que faut-il tirer de tout cela ? Saint Paul nous donne la réponse : « discernez les esprits » ! Saint Ignace de Loyola reprendra ce thème : s’agit-il de l’Esprit de Dieu, d’un phénomène psychique ou d’autres esprits ?
Le vrai chant en langue jaillit de l’adoration et y conduit ; il est l’expression d’une louange émerveillée de Dieu dans l’Esprit, qui ne trouve plus les mots pour se dire. Il se reconnaît à la paix et la joie profondes qu’il suscite dans l’âme.
Pour en savoir plus, je me permets de vous suggèrer de guetter, dans la « Boutique » du site, la sortie d’une série de trois cassettes sur la louange, où je traite entre autres de cette question.

Verrouillé