Saint Benoit Labre

Verrouillé
Invité

Saint Benoit Labre

Message par Invité »

Bonjour,
Ma question concerne saint Benoit Labre. Que pensez-vous de ce saint pas comme les autres ? Y'en a qui se moquent carrément de lui et même dans le clergé ! Ils trouvent qu'il ne méritait pas sa canonisation parce qu'en définitive il n'a jamais rien fait de ses dix doigts ! C'était un mendiant à l'état pur à ce qu'ils racontent, il n'était pas rentable en rien et vivotait aux dépends de la collectivité. Un paria de Dieu en somme!
Est-ce qu'on peut encore l'invoquer et espérer récolter des grâces par-ci par-là selon vous comme ça il pourra servir après sa mort au moins ?
Connaissez-vous des livres qui retracent sa vie, parce que là je sais pas où en trouver et je crois qu'il n'en existe pas beaucoup ? C'est un saint dont on parle peu dans l'église et son culte n'est pas très répandu. C'est une erreur ? Le curé où je suis dit que ce saint était un triste saint ! :?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je m’étonnerai toujours qu’on puisse faire des jugements à la légère là où l’Eglise s’est prononcée ! Je connais mal la vie de ce saint, dont vous trouverez une brève biographie sur le site : http://missel.free.fr/Sanctoral/04/16.php . Mais les papes qui l’ont canonisé l’ont sans aucun doute fait en connaissance de cause. Si on juge la vie d’un saint à « ce qu’il a fait de ses dix doigts », il faut exclure en bloc du calendrier tous les moines du désert ! Quant à la mendicité, n’oublions pas qu’au moyen âge, François et Dominique ont fondé des Ordres mendiants. Enfin la sainteté se mesure à l’héroïcité des vertus, et pas à la réussite : à ce compte, un certain Jésus de Nazareth, qui a lamentablement échoué sur une Croix, ne pourrait pas figurer au calendrier des saints !:wink:

Verrouillé