protevangile de Jacques

Verrouillé
Invite

protevangile de Jacques

Message par Invite »

bonjour mon pere,

que penser du protevangiles de Jacques ou il y est ecrit que Joseph avait eu un autre mariage avant celui de le liant avec Marie, expliquant ainsi le terme de freres et soeurs de Jesus que l on retrouve entre autres dans mat:12:46 que pas mal de personnes justifie de cette raison, en contradiction avec l enseignement de l eglise.

comment etre sur que le protevangile de Jacques contient des heresies et que les autres evangiles apocryphes en contiennent aussi??? ils etaient quand meme des disiples du Christ devoue a Sa cause et son royaume!!!

j avoue etre tres perturbe par ces ecrits d homme de foi que l eglise n a pas retenue dans le canon...

pourriez vous peut mieux m expliquer tout cela???

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Etymologiquement, le mot dérive de l'adjectif grec apokruphos qui signifie "caché", « secret ». Le terme est utilisé par les historiens de la littérature dans le sens négatif de « non authentique », « d'origine suspecte ». C’est ce sens que revêt le terme apocryphe dans le contexte des ouvrages auxquels vous faites allusion : il désigne des livres « que l'Eglise ne reconnaît pas, n'admet pas dans le canon biblique » (définition du Petit Robert).
Les apocryphes sont de différents styles : certains cherchent seulement à « compléter » les Evangiles. Qui d’entre nous n’aimerait pas en savoir plus sur l’enfance de Jésus ? D’autres sont franchement hétérodoxes : rédigés par des communautés gnostiques au 2nd et 3ème siècle, ils cherchent à mettre leur doctrine sous l’autorité d’un apôtre, que ce soit Thomas, Jacques ou Pierre, mais ceux-ci n’en sont bien sûr pas les auteurs.
La présentation de Saint Joseph dans le protévangile de Jacques a pour but de justifier qu’il n’a pas eu de relations charnelles avec la Vierge Marie : Joseph aurait été un veuf âgé, qui aurait pris sous sa protection la jeune Marie… C’est aussi par ce même protévangile que nous connaissons le nom de Anne, la mère de Marie.

Verrouillé