Marthe Robin

Verrouillé
Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Marthe Robin

Message par Maryvonne »

Marthe Robin n'est pas encore canonisée... Elle est toutefois connue et il y a beaucoup de livres qui ont été diffusés sur sa vie. Il y a un fait qui me pose question. J'ai lu que, déjà très handicapée et bloquée sur son lit, alors qu'elle voyait encore, elle avait "offert ses yeux" à Dieu en échange d'intentions qu'elle avait pour le monde en souffrance. Je trouve cela d'une générosité héroïque, mais la suite me laisse perplexe...Dieu aurait consenti à ce "marché", elle serait devenue aveugle à la suite de cette offrande. Quel est ce Dieu qui aurait besoin qu'on se mutile pour que le monde aille mieux ? Quelque chose me gêne, expliquez-moi...

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’ai même entendu une autre version selon laquelle le Seigneur lui aurait demandé ses yeux, et qu’elle aurait consenti après quelques hésitations…
L’hagiographie est un genre littéraire particulièrement délicat, car il parle en langage courant, de situations qui ne le sont pas. Comment exprimer l’extraordinaire intimité des saints avec le Seigneur ? Que se passe-t-il exactement dans ces échanges cœur à cœur entre Dieu et sa créature ? En tout cas, il serait abusif d’interpréter la vie des saints à partir d’autres critères que ceux de l’Evangile. Ce qui signifie qu’il faut exclure a priori un Dieu sanguinaire, exigeant, sadique ou que sais-je encore : le Seigneur qui épouse l’humanité de Marthe Robin pour achever en elle ce qui manque à ses souffrances pour son corps qui est l’Eglise (cf. Col 1, 24), n’est autre que Jésus-Christ, le Prince de la Paix, le Roi d’amour doux et humble de cœur.

Docteur M.C
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2004

Re: Marthe Robin

Message par Docteur M.C »

Maryvonne a écrit : Quel est ce Dieu qui aurait besoin qu'on se mutile pour que le monde aille mieux ? Quelque chose me gêne, expliquez-moi...
Bonsoir.
Moi aussi je dois dire que cette Marthe Robin me pose quelques questions, moi aussi j'ai du mal à comprendre que Dieu puisse demander à quiconque ici-bas de souffrir, quand on sait l'absurdité radicale de la souffrance en tant que telle ! Mais il ne faut pas oublier que Dieu n'utilise pas les personnes qu'il se consacre ! Marthe Robin avait tout son libre-arbitre quand Dieu lui a demandé (d'une manière qui reste très mystèrieuse) tous ces scrifices et toutes ces souffrances. Pendant plusieurs années il me semble, elle a discerné en Eglise (c'est-à-dire avec un accompagnateur spirituel) cet appel divin très particulier. Elle pouvait refuser, et Dieu ne lui en aurait pas tenu rigueur je suppose (elle serait peut-être décédée plus tôt parce que sans grâces spéciales je ne vois pas comment elle pouvait survivre avec sa maladie,mais in fine elle aurait rejoint le Ciel quand même ! ). Il est difficile à partir de là de porter un jugement sur ce qui reste du domaine du for interne, de la libre décision d'une personne dont on doit respecter la volonté intime il me semble ! Qui peut sonder les reins et les coeurs hormis Dieu seul ?

luc

Marthe Robin

Message par luc »

A propos de la souffrance:
J'aime beaucoup Marthe, même si je ne l'ai pas connue.
Il ya un an, j'ai rencontré un prêtre qui revenait de Rome quelques jours dans sa paroisse et lui ai demandé ce qu'attendait l'Eglise pour béatifier Marthe; Il me répondit qu'il avait rencontré celui qui s'occupait du "dosssier" , mais que le principal frein était la Souffrance .
Moi, je pense que la souffrance est bien difficile à comprendre, à partager et mieux à communier dans l'Amour.
Alors pendant cette Semaine Sainte, pouvons bien entrer un peu dans le mystère de la Passion de Jésus:
Ce matin dans le Magnificat: HYMNE:
Qui donc est Dieupour nous aimer ainsi?
Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort notre naissance?
Par Jésus Christ, son fils Envoyé, biensûr

Verrouillé