Boudhisme

Verrouillé
P. Daniel

Boudhisme

Message par P. Daniel »

En parlant avec un confrère l'autre jour,
je lui ai demandé qu'est-ce ou qui pousse les gens qui embrassent sérieusement le boudhisme à vouloir renier à leur personne au point qu'il l'écrasent complètement ?
Dans le christianisme c'est l'exemple du Christ qui nous est donné mais ne perdons-nous pas nous aussi d'une certaine façon notre "identité personelle" afin d'être "consommé" par Dieu ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Le chrétien reconnaît que le Christ est la vérité de l’homme. S’il se renonce lui-même, c’est pour suivre le Seigneur sur son chemin de vie filiale. Nous mourons à notre « moi » égoïste, pas à notre « Je » personnel, bien au contraire : en vivant de l’Evangile, nous cherchons à devenir toujours davantage des « personnes », à l’image du Christ Jésus, c'est-à-dire des êtres en relation avec Dieu notre Père, avec les autres et avec l’hôte intérieur : l’Esprit Saint. Nous ne perdons donc pas notre identité personnelle, mais nous renonçons à nos pseudo identités psychiques, pour accueillir dans l’Esprit de Jésus-Christ notre identité personnelle de fils et filles de Dieu le Père.
Pour le bouddhisme par contre la souffrance naît du désir non assouvi ; pour sortir du cercle infernal de la souffrance, il faut donc tuer le désir. Or ceci ne peut se faire qu’en renonçant non seulement au « moi », mais aussi au « Je » désirant. Car la personne est fondamentalement désir, à l’image des Personnes divines : le Père désire le Fils, le Fils désire le Père, et l’Esprit peut être désigné comme le désir subsistant qui unit le Père au Fils.
Nous touchons ici une divergence fondamentale entre les deux anthropologies. Je crois qu’il est juste de dire que le bouddhisme propose une voie pessimiste, qui ne croit pas que le désir puisse déboucher sur un accomplissement dans le plein épanouissement d’un amour divin.

Thierry B

Une amie boudhiste...

Message par Thierry B »

J'ai une amie baptisée mais qui s'est tournée vers le boudhisme depuis plusieurs années. Elle reste ouverte sur la proposition de la foi catholique au point qu'elle ne percoit pas de différence essentielle avec le boudhisme.
A sa demande, quel livre puis je lui conseiller qui pourrait l'éclairer ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je suggére mon ouvrage "L'expérience interdite" (voir Boutique)

Verrouillé