in Persona Christi

Verrouillé
Jeannine

in Persona Christi

Message par Jeannine »

Bonjour Père! Je suis troublée par la façon de célébrer l'Eucharistie d'un prêtre en retraite, arrivé dans la paroisse. Dès la 1ère fois, je suis allée en parler à mon curé. La 2ème fois était ce dimanche; Je ne me résous pas à enfouir la souffrance en moi.
- Le signe de Croix n'est pas fait lors de la Sanctification des offrandes.
- la fraction du pain est faite au moment du récit de la Cène.
-l'assemblée entière est invitée à dire les paroles de Consécration.
-le prêtre communie au Corps et au Sang après toute l'assemblée.
J'ai lu et relu "Ecclesia de Eucharistia" (5-10-28-29)
"Redemptionis Sacramentum " (52-55) et Mane nobiscum Domine.
Le Seigneur est là pour nous donner Sa Paix et Son Esprit.
Que me conseilleriez-vous en seconde étape? Merci Père

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Tout dépend de l’âge du dit prêtre. S’il est âgé, je crois qu’il faut avoir indulgence et offrir votre souffrance à Dieu en vous disant que probablement il vit l’Eucharistie avec beaucoup de dévotion intérieure, même si certaines attitudes sont liturgiquement absurdes et objectivement source de confusion.
Vous n’êtes évidemment pas obligée de dire les paroles de la consécration !
S’il n’est pas trop âgé, je crois que vous pouvez allez lui parler et lui demander le pourquoi de cette manière de célébrer. S’il vous « envoie sur les roses », vous pouvez lui dire que pour vous c’est une souffrance, et que vous pensiez que les prêtres étaient au service du peuple de Dieu selon les directives de l’Eglise ; tout cela avec calme bien sûr et sans jugement ni agressivité.
Vous pouvez aussi vous en référer au curé de la paroisse : il faut que nos prêtres entendent qu’avec leurs originalités, ils sont cause de souffrance et de scandale.
Et bien sûr : priez pour vos prêtres ! Leur tâche n’est pas facile aujourd’hui : tant de courants les sollicitent de toute part…

Verrouillé