Le corps et l'âme

Verrouillé
RENAUD
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2004

Le corps et l'âme

Message par RENAUD »

Bonjour Père Joseph Marie,

Je m'interroge beaucoup sur le corps et l'âme qui sont intimement liès entre eux, j'en suis convaincue ! et je cherche à appronfondir et à mieux comprendre ce mystère, à travers des lectures .
Que pensez ,pour un chrétien ,du livre d'A. de Souzenelle: le symbolisme du corps humain ? je ne voudrais pas faire fausse route avec cet auteur ?
trés amicalement
liliane

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il s’agit d’un livre intéressant, mais qui se situe explicitement dans la mouvance de la Cabbale. Autrement dit, vous découvrirez une anthropologie naturaliste qui, malgré des éléments intéressants appartenant au judaïsme (et au christianisme), diverge cependant sur d’autres points fondamentaux. Je crois donc que si vous lisez cet ouvrage, il vous faut demeurer très vigilante à garder un esprit critique.

RENAUD
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2004

Message par RENAUD »

Merci pour votre réponse mais j'aimerais en savoir plus sur ces divergences de points fondamentaux, pouvez vous m'en citer , les plus importants peut être ?
Merci pour votre discernement, et votre connaissance
amicalement
liliane

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La différence essentielle entre une anthropologie naturaliste et l’anthropologie biblique réside dans la différence ontologique que nous maintenons entre le Créateur et la créature, alors que pour les gnoses naturalistes, l’univers entier – y compris l’homme – est une émanation de la divinité, qui ne se distingue pas réellement de l’énergie divine. Dès lors si nous sommes divins par nature, nous n’avons nullement besoin d’un Sauveur pour atteindre notre accomplissement en Dieu, mais seulement d’un guide pour nous conduire sur le chemin de l’évolution, c'est-à-dire de la découverte de notre divinité immanente.

Verrouillé