Homosexualité

Verrouillé
Dominique

Homosexualité

Message par Dominique »

Ma soeur ne va pas bien. Je viens, à sa demande, vous poser une question: elle est mariée, et elle a découvert fortiutement que son mari "lisait" en secret (évidemment) des revues avec des photos d'hommes nus. Ils ont trois enfants, que peut-elle faire ? Elle n'a aucune envie de le quitter car est persuadée que Dieu a mis son mari sur sa route, mais elle souffre, car elle a l'impression d'avoir été trahie, trompée. Elle se demande si elle doit rester silencieuse et PRIER pour lui, ou si elle doit lui révéler ce qu'elle a vu. Union de prière pour elle. Un grand merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’imagine sans peine sa souffrance ! Mais essayez de lui faire comprendre que son mari trahit par ce comportement que lui aussi est en souffrance. L’idéal serait qu’il accepte d’engager une psychothérapie pour clarifier les raisons inconscientes de cette homophilie. En ce qui concerne l’opportunité d’en parler ouvertement, tout dépend de la qualité des relations de leur couple et de leur enracinement dans la foi. Je crois qu’il est important aussi que votre sœur évite autant que possible, d’assimiler cette tendance de son mari à une trahison de leur amour. Encore une fois, il s’agit d’un comportement déviant dont les raisons sont à chercher du côté d’une blessure de la petite enfance, et qui n’a pas grand-chose à voir avec leur relation de couple. Je suggère qu’elle prie pour être éclairée sur l’attitude à prendre et la démarche à suivre. Peut-être peut-elle prendre conseil d’une personne connaissant bien le couple et en particulier son mari ? Voire consulter un conseiller conjugal de confiance ?

bertrand

l'homosexualité comme déréglement "naturel"

Message par bertrand »

Vous dites dans un de vos messages consacrés au péché originel que celui-ci a déréglé la nature.
Vous semblez considérer que les catastrophes naturels font partie de ces déréglements.
On considèrera de la même façon que les malformations biologiques à la naissance, les enfants morts-nés, ceux qui naissent aveugles ou atteints de difformités et de maladies graves, font aussi partie de ces déréglements.
Pourquoi ne pas considérer l'homosexualité comme un déréglement "naturel" et non comme un vice?
Les homosexuels n'ont pas le choix, semble-t-il, de leur sexualité. Ils naissent ce qu'ils sont, sans rien y pouvoir.
Et la volonté ou le désir de guérison dont vous parlez n'y changeront rien. On ne guérit pas quand on est aveugle de naissance ou quand on a une maladie du sang.
Seule la médecine peut réparer la nature.
La médecine reconnait ne pas savoir traiter l'homosexualité et changer un homo en hétérosexuel. L'Eglise la condamne en vain et sans être capable de dire pourquoi un garçon se sait homosexuel sans l'avoir choisi. Il sait qu'il est ce qu'il est sans l'avoir voulu et même dans beaucoup de cas il préférerait, parce que c'est plus facile à vivre socialement être "normal". On sait très bien si on regarde la vie réelle qu'il n'échappera pas à ce que la nature a fait de lui.
En ce cas condamner me semble être une erreur grave, ajouter le mal au mal. Ce n'est ni raisonnable ni juste.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il y a deux choses dans ce que vous dites.
D’abord que les personnes homosexuelles sont ainsi en raison d’un dérèglement naturel. Il faut répondre tout de suite qu’aucun médecin ne soutiendra cela. Ce fut une hypothèse il y a quelques années, mais elle est abandonnée de nos jours.
Par contre je peux vous assurer qu’il est possible de « sortir » de l’homosexualité ; non sans peine et efforts certes, mais ce n’est pas impossible. Ce n’est pas la médecine bien sûr qui peut arriver à un tel résultat – ce n’est pas de son ressort – mais la psychiatrie ou la psychothérapie, et j’ajoute : le travail psycho-spirituel.
Mais surtout – et c’est le second point : ne dites pas que l’Eglise condamne les personnes homosexuelles : c’est faux ! Elle considère certes que l’homosexualité est un comportement contre nature (et bon nombre de psy en disent autant : n’oubliez pas que Freud classait l’homosexualité parmi les perversions portant sur « l’objet sexuel »), mais elle ne condamne pas les personnes homosexuelles ; elle les invite a tout faire pour retrouver un comportement hétérosexuel ; ce qui n'est pas la même chose que condamner.
Vous aurez remarqué d’ailleurs que je ne parle jamais d’ « homosexuels », mais de « personnes homosexuelles » ; l’Eglise demande qu’on adopte cette distinction par respect pour les personnes, qui en aucun cas ne peuvent être réduites à leur comportement sexuels, comme le laisse sous-entendre l’expression « homosexuels ».

hélène de nantes

ce n'est pas une partie de plaisir le christianisme

Message par hélène de nantes »

Ce n'est pas une partie de plaisir d'être chrétien.
Que de contraintes, de règles auxquelles il faut se soumettre et qui sont souvent trop difficiles à respecter.
On se lasse de faire des efforts, alors qu'on n'en voit pas le bénéfice.
Souvent je doute et je me demande si je ne m'astreins pas à respecter certains commandements de l'Eglise inutilement. Quelle garantie avons-nous que Dieu existe et que nous ressusciterons? Pourquoi se fier à une Eglise qui ne peut fournir aucune preuve de ce qu'elle affirme? L'institution romaine ne possède que son discours, un langage qui lui est propre avec des dogmes qui n'appartiennent qu'à elle. Ce sont des mots, rien que des mots. Toute la Somme de St Thomas, si parfaitement composée, agencée, est un discours savant qui s'efforce de prouver l'existence de Dieu mais ne peut faire plus que ce que peut le langage humain. La foi n'ajoute rien au langage. Elle ne peut rien de plus que ce que peut un écrivain. Quand je lis Homère je ne me demande pas si l'Ulysse de l'Iliade a existé. Quand je lis les Evangiles je lis un livre en tout point semblable à l'Odyssée mais la foi me dit que je dois y croire sans évidemment pouvoir le prouver. Les choses seraient plus simples si Dieu se manifestait publiquement. Hélas, Dieu est d'une totale discrétion. Jésus est mort quasiment sans témoins. Il est ressuscité le matin de Pâques sans faire de bruit. Il ne s'est montré à personne sauf à ses apôtres. Il est monté au ciel et plus personne ne l'a revu. Qu'il ait dialogué avec quelques saintes ou saints durant 2000 ans n'est guère satisfaisant. Ces conversations privées ne nous apprennent rien puisque nous n'y participons pas. Si Dieu veut que nous l'aimions qu'il se montre, nous serions heureux de le voir. Je me lasse d'entendre toujours prononcer les mêmes belles phrases, les mêmes commentaires, les mêmes prédications qu'on pourrait réciter à la place des prêtres. A force d'écouter le ennième commentaire des Béatitudes je me lasse d'écouter. Les messes sont monotones. Nous assistons à l'Office pieusement en silence sans y participer vraiment. Quelque chose a lieu sur l'autel qui est censé nous concerner masi quoi? L'hostie se change en chair du Christ, le vin se change en sang. Je ne vois rien. Encore une fois, il faut croire sans voir, sans entendre, sans toucher, sans comprendre, sans poser de questions, sans douter. Ce n'est pas une partie de plaisir le christianisme.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Si je pouvais faire quelque chose pour vous arracher à cette acédie (tristesse spirituelle) qui vous menace, je le ferais !
Vous avez raison : ce n’est pas une partie de plaisir que de suivre Jésus, mais il ne nous a pas trompé sur le programme : il nous avait prévenu.
Certes nous ne voyons rien, nous ne touchons rien, tout est dans la foi nue. Mais la foi est aussi une expérience, même si elle n’a rien de psychique ni de charnel. C’est précisément une expérience de foi. Ce qui permettait à Pascal de dire : « faites des actes de foi et vous aurez la foi ». Il voulait dire : mettez y tout votre cœur ; seul l’Esprit Saint peut prier en nous ; si donc nous prions de tout notre cœur, nous sommes sûrs que c’est lui, l’Esprit, qui fait le reste. Et si l’Esprit prie en nous, c’est que nous sommes en union avec Dieu, et cela nous suffit, même si nous « n’expérimentons » rien.
Ne pensez pas que ce sont encore des mots : je suis sincère. La foi est comme la nuée qui couvrait le peuple au désert : elle est lumineuse dans la nuit et ténébreuse durant le jour. En adhérant à l’Evangile au quotidien de nos pauvretés, nous avançons d’un pas serein vers l’avenir si proche où nous paraîtrons devant Notre-Seigneur. Comme le peuple au désert, nous « râlons », nous murmurons, mais avec la grâce de Dieu, nous persévérons, envers et contre tout. Et lorsque nous aurons enfin traversé le gué de la Terre Promise, nous rendrons grâce à Dieu de nous avoir gardé fidèles.
Je m’unis à votre prière, et demande au Seigneur de vous envoyer un rayon de sa Lumière pour vous illuminer et vous réchauffer au fond de votre nuit.

Laurent

Merci

Message par Laurent »

Père, merci pour la réponse que vous avez faite à Hélène, priez également pour moi car il m'arrive d'entendre ce type de raisonnement en moi, et je n'aime pas celui qui le souffle.
Merci encore, Père.

Dianne

pas de plaisir dans le christiannisme

Message par Dianne »

P. Verlinde,
Je ne comprends vraiment pas pourquoi dire à cette pauvre personne perdu dans sa foi qu'elle persiste, bon temps, mauvais temps de faire du sens de sa foi et tout ses règlements. Comment pourrait-elle arriver à comprendre quoique ça soit si elle ne connait pas dans son coeur Jésus? A-t-elle déjà parlée à Jésus comme ami, pour Lui demander de l'aider, de lui révéler si Il est vraiment vrai, de Lui demander de venir habiter dans son coeur? Lui a-t-elle déjà posée les mêmes questions qu'à vous? Et sinon, pourquoi pas? Il va assurément Se révéler à elle et à partir de là, éclairera tout ce dont elle à besoin d'avoir élcairé....
N'est-ce pas? C'est comme cela que je suis venu à bout non seulement de croire les enseignements de l'Église, mais de vouloir en connaître davantage...et c'est Jésus lui-même qui place dans mon coeur, et la question, et le désire d'apprendre et d'aimer.
Dianne
P. Joseph-Marie a écrit :Si je pouvais faire quelque chose pour vous arracher à cette acédie (tristesse spirituelle) qui vous menace, je le ferais !
Vous avez raison : ce n’est pas une partie de plaisir que de suivre Jésus, mais il ne nous a pas trompé sur le programme : il nous avait prévenu.
Certes nous ne voyons rien, nous ne touchons rien, tout est dans la foi nue. Mais la foi est aussi une expérience, même si elle n’a rien de psychique ni de charnel. C’est précisément une expérience de foi. Ce qui permettait à Pascal de dire : « faites des actes de foi et vous aurez la foi ». Il voulait dire : mettez y tout votre cœur ; seul l’Esprit Saint peut prier en nous ; si donc nous prions de tout notre cœur, nous sommes sûrs que c’est lui, l’Esprit, qui fait le reste. Et si l’Esprit prie en nous, c’est que nous sommes en union avec Dieu, et cela nous suffit, même si nous « n’expérimentons » rien.
Ne pensez pas que ce sont encore des mots : je suis sincère. La foi est comme la nuée qui couvrait le peuple au désert : elle est lumineuse dans la nuit et ténébreuse durant le jour. En adhérant à l’Evangile au quotidien de nos pauvretés, nous avançons d’un pas serein vers l’avenir si proche où nous paraîtrons devant Notre-Seigneur. Comme le peuple au désert, nous « râlons », nous murmurons, mais avec la grâce de Dieu, nous persévérons, envers et contre tout. Et lorsque nous aurons enfin traversé le gué de la Terre Promise, nous rendrons grâce à Dieu de nous avoir gardé fidèles.
Je m’unis à votre prière, et demande au Seigneur de vous envoyer un rayon de sa Lumière pour vous illuminer et vous réchauffer au fond de votre nuit.

Verrouillé