Saints "en couple" ?

Verrouillé
Paul- Henry

Saints "en couple" ?

Message par Paul- Henry »

Bonjour,

Je ne connais que des Saints "célbataires" (mariés au Christ, bien sûr !)
Existe t il des Saints "en couple" ? Ou des "couples de Saints" ?

Car notre vocation à tous est de devenir Saints. Mais j'ai l'impression (peut etre fausse), que il n'y a pas de Saints à l'état de vie "Ordinaire".

Me trompe-je ?

Merci et en union,

P.Joseph-Marie

Re: Saints "en couple" ?

Message par P.Joseph-Marie »

Il y en a bien sûr. C’est moins courant que des personnes individuelles, car même si les époux cheminent ensemble, chacun des conjoints gère personnellement ses réponses à la grâce. Mais le Saint Père a canonisé cette année un couple italien (je ne suis pas allé rechercher leur nom) et viendra en 2004 en France pour la béatification des époux Martin (parents de Saint Thérèse de Lisieux).

Jean-François

Re: Saints "en couple" ?

Message par Jean-François »

Il y a aussi Saint Anne et Saint Joachim, les parents de la Mère de Dieu...

Mais à propos de la béatification des parents de Thérèse, est-ce que cela se fera à Lisieux ? Est-ce que le Pape passera à d'autres endroits de la France ?
Merci d'avance

P.Joseph-Marie

Re: Saints "en couple" ?

Message par P.Joseph-Marie »

Je ne suis pas dans les secrets du Roi - pardon du Pape - mais comme il va aussi béatifier Charles de Foutcauld, je présume qu'il va voyager un peu dans l'Hexagone...

Nathalie

Re: Saints handicapés ?

Message par Nathalie »

A ma connaissance, aucune personne mentalement déficiente n'a été canonisée. Et pourtant, le rayonnement, la simplicité lumineuse et la foi de certains handicapés laissent éclater leur sainteté de façon très visible. Pourquoi ne pas s'intéresser à leur cause après leur mort ?

P.Joseph-Marie

Re: Saints handicapés ?

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois effectivement que la chose est tout à fait pensable : l’héroïcité des vertus n’est pas incompatible avec un handicap physique ou mental. Le problème réside plutôt dans la procédure. Même si Jean-Paul II a beaucoup fait pour la simplifier, un procès de béatification n’en reste pas moins un véritable « parcours du combattant » : il faut pouvoir compter sur toute une infrastructure pour le mener à bonne fin. Ce qui explique en partie que ce sont surtout des membres de communautés religieuses qui sont béatifiés. Ceci dit, la chose est loin d’être impensable : il s’agit de mobiliser un groupe de personnes persévérantes.

Nathalie

Re: Saints handicapés ?

Message par Nathalie »

Alors je me plais à espérer que nous trouverons cette force de mobilisation au sein des Arches fondées par Jean Vannier. L'oeuvre de ce prêtre nous prépare sans doute de grandes grâces.
Je me dis aussi que la béatification d'une personne handicapée offrirait une lumière supplémentaire pour les couples chrétiens confrontés au choix de l'avortement (surtout après une amniosynthèse confirmant une anomalie chez le bébé à venir).
Et l'exemplarité des parents (ou des éducateurs) accueillant et veillant avec amour sur cette personne blessée serait également un merveilleux repère pour nos contemporains.

Paul-henry

Re: Saints handicapés ?

Message par Paul-henry »

Je voulais apporter un témoignage concernant l'amniosynthèse. Un couple ami avait fait une amniosynthèse lors d'une grossesse de la femme. les médecins les ont alertés d'une possible anomalie cardiaque (je crois), en tout cas ils leur ont posé la question de l'avortement.

Ils ont refusé, et ont eu un bébé magnifique, sans aucun problème cardiaque et en très bonne santé. ..

Alors où se situe le progrès avec cette pratique... ??????? Le progrès n'est il pas synonyme d'amélioration de la Vie, et non pas d'annulation de la Vie ???

En colère, mais en Union de prières pour ces petites âmes privées de la vie avant d'avoir vu le jour...

Verrouillé