Citation : "N’est-il pas surprenant d’apprendre qu’un Dieu Trinitaire est contraint d’obéir à une Loi sacrificielle que Iawhé avait aboli en sauvant de la mort le jeune Isaac?"
Jésus a bien dit lui-même : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." et ces paroles aussi reprises dans un chant liturgique : "ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne". A partir du moment où il avait été condamné à mort par les autorités civiles et religieuses de l'époque non pas comme victime expiatoire mais pour s'en débarrasser, pas plus Lui-même que les deux autres Personnes de la Trinité ne pouvaient interrompre le processus sous peine de nier l'affirmation : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Facile à dire mais difficile à admettre sauf à chercher à comprendre longuement par la méditation ce qu'a dit Jésus et comment il l'a vécu, plutôt que de se révolter.
S'agissant de notre révolte devant la non intervention de Dieu pour empêcher notamment les génocides, c'est vouloir Lui faire endosser la responsabilité des hommes qu'il a créés libres et responsables de la gestion de la création : ceux qui sont les auteurs des génocides et ceux qui ne font rien qui soit à leur portée pour dénoncer ces bourreaux, les empêcher d'agir et ultérieurement les poursuivre en justice.