la réincarnation est elle une doctrine chrétienne ?
De plus en plus de Chrétiens croient en la réincarnation .
comment cela se peut-il ?
Quelle est leur position exacte ?
Le moi personnel ne se réalise pleinement, n’atteint sa perfection que dans les incarnations successives de l’esprit humain qui participe à la nature divine et finit par coïncider avec le divin dont le Christ constitue la représentation non pas unique mais la plus parfaite.
Par exemple ,selon la conception de l’anthroposophe Rudolf Steiner, l’homme est composé de 4 corps. D'un corps physique, d'un corps éthérique d'un corps astral( esprit/pneuma). [...] les forces supérieures (dieux, anges, archanges, hommes parvenus à la perfection) qui promeuvent le progrès spirituel. Ce n’est que dans la confrontation avec le monde physique que l’homme a pu croître, mais il risque de s’engluer dans le monde physique et matériel à cause de l’influence de Lucifer et surtout de celle néfaste d'Arhiman. Mêlé à la sagesse divine, l’esprit humain est à nouveau attiré par la terre. Le Moi s’entoure alors d’un nouveau corps astral. Des êtres spirituels en mission divine le portent vers les parents qui lui procureront un corps physique et il pénètre par la naissance dans une nouvelle vie terrestre.
Le christianisme constitue le degré le plus élevé que la conscience humaine ait atteint jusqu’à présent, mais il considère que l’évolution amènera le remplacement du christianisme “exotérique” actuel par un nouveau christianisme “ésotérique” dont il enseigne les bases.
La foi sera remplacée par la “connaissance”. La Bible sera complétée par des révélations permanentes, notamment celle dite de la chronique d’Akasha qui se déroule dans “l’éther des mondes” où s’inscrit l’histoire universelle de la terre et des hommes. C’est à cette source que le chrétien ésotérique doit puiser la “connaissance” dès lors qu’il n’a pas succombé aux tentations de Lucifer et de Satan.
J'ai lu Da Vinci Code, il y a peu. Je l'ai pris comme un bon roman policier, sans plus. Agrémenté il est vrai d'hypothèses qui sont peut-être justes. Jésus a peut-être été marié avec Marie Madeleine.
Mon père, même si beaucoup l'ont déjà fait, je tiens à vous remercier pour votre site qui apporte bien du réconfort. Pas plus tard qu'avant hier, ayant entendu l'intervention de Mgr Gaillot à la radio et - je l'avoue - ne connaissant pas grand chose de ce personnage, ma curiosité m'a poussé à aller jeter un coup d'oeil sur son site Partenia.
Les thèmes abordés m'ont beaucoup choqué. Voir les deux citations ci-dessus. Ma tante me dit que les esprits sont de plus en plus obscurcis... seulement dans ma vie de tous les jours, la plupart des gens que je fréquente ne sont pas catholiques, ou du moins pas pratiquants, c'est ainsi. Quand je suis avec mes amis catholiques, nous discutons de beaucoup de choses, mais même si nos avis divergent, nous avons toujours en commun la même foi catholique, la même base enseignée par la Ste Eglise. Ce qui me gêne beaucoup, c'est de lire de la part de catholiques des affirmations contraires à l'enseignement de l'Eglise. J'ai des copines non catholiques qui approuvent le droit à l'avortement, ok c'est légal en France; mais lire la même approbation d'une personne catholique, les bras m'en tombent!!
Enfin, ce genre d'affirmations est présent sur d'autres sites dits chrétiens, et il y a aussi des thèses 'orthodoxes' sur Partenia (sur le carême par exemple) même si c'est très rare. J'aimerais beaucoup savoir si l'Eglise envisage des solutions concrètes pour évangéliser les fidèles. Ma question peut paraître saugrenue, mais ces réflexions lues ici ou là me rendent perplexes. Merci à vous.