Dogme de la sainte Trinité

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Toutes les comparaisons, même les plus savantes, sont forcément ridicules devant le mystère divin ! Mais l’important est qu’elles nous fassent avancer dans la compréhension du mystère.
Votre analogie souligne l’unique substance sous les trois phases : liquide, solide, gazeuse. Mais on ne peut guère pousser plus loin l’analogie, qui manque de dynamisme pour exprimer la vie trinitaire. Car si les trois phases sont conjointes, chacune d’elles ne s’approprient pas la totalité de la substance, qui se trouve répartie entre les trois phases. Nous serions dans une sorte de trithéisme. Par contre si toute la substance est condensée en une seule des trois phases, alors les deux autres ne sont plus là, et l’analogie ne vaut plus pour la Trinité…

Julien

Ste Trinité

Message par Julien »

comme dans la Genèse il est dit que Dieu fit l'homme à son image, un prêtre m'expliqua ainsi la Ste Trinité:
lorsque je me regarde, je suis bien le sujet "je". Et pourtant je suis aussi l'objet "me" lié au sujet "je" par la relation de "regarde". "Je" et "me" désigne la même personne, et pourtant ils sont différents. Cet exemple pourrait nous aider à comprendre le mystère du Père et du Fils, unis ensemble par le St Esprit qui est la relation d'Amour entre les deux premières personnes. De sorte qu'il y a bien 1 seul Dieu en 3 personnes.
En même temps, il y a l'histoire du petit garçon qui fit un trou dans le sable pour s'en aller y jeter toute l'eau de la mer... la Ste Trinité demeure un mystère et c'est tant mieux. Avec la grâce de Dieu, puissions passer l'éternité à la contempler.

jecjfo

Message par jecjfo »

Moi je veux bien accepter le mystère de la Trinité, mais le problème c'est le dialogue "inter religieux" sur les forums !

Que peuvent répondre les "associateurs" que nous sommes aux musulmans qui nous questionnent sur les forums catholiques au sujet de la Trinité, grosse "pomme de discorde" entre nous ?

Je parle de musulmans français, avec lesquels nous vivons et vivrons de plus en plus.

Les réponses qui leurs sont données ne sont pas claires et montrent que nous ne maîtrisons pas la notion de Trinité.

Ou bien elles sont trop « intellectuelles » et ne conviennent pas à des personnes qui n’ont pas de culture catholique. Déjà que nous … :oops:

Faut-il se contenter de dire << C'est un mystère >> ?

Faut-il ne rien répondre, ce qui peut passer pour du mépris ?

Existerait-il une explication, peut-être plus « sensible » qu’ « intellectuelle », ou une analogie pertinente, qui pourrait les éclairer un peu ou au moins les faire s'interroger ?

Voici infra l'intervention d'un internaute catholique qui m’a semblée pouvoir être une piste :

<< Pour nous Dieu est tellement amour que le fils, étant Dieu lui-même mais une autre personne, montre que l'amour ne peut demeurer seul. L'amour vrai est relation.

Il est d'ailleurs impossible d'imaginer le mot amour indépendamment de l'existence d'une autre personne sauf à s'aimer soi–même, ce qui n'a en définitive pas de sens parce que cela ne produit aucun fruit. Aimer c'est être ensemble >>


Pensez-vous, Père Verlinde, que cette approche soit satisfaisante ?

Merci pour votre réponse.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr : l’approche est excellente car elle respecte le déploiement de la Révélation. Dès lors que Saint Jean nous dit que « Dieu est amour », il est impossible qu’il soit solitaire. Mais qui est cet « autre » qui lui est égal et ne fait pas nombre avec lui ? Ce ne peut être que l’expression parfaite de son être qu’il engendre et dont il se reçoit comme Père ? Quant à l’Esprit, il est la fécondité même de leur amour mutuel.
Mais n’oublions pas que tout ceci découle de la révélation néo-testamentaire : nous balbutions des paroles à propos d’un mystère que nous contemplons dans la relation entre Jésus et son Père. Toute tentative d’ « explication » du mystère trinitaire devrait donc partir des Evangiles. Le prologue de Saint Jean s’y prête particulièrement bien avec son affirmation, dès le premier verset, de l’éternel face à face du Verbe et de son Père, dans une parfaite communion d’amour et une égale dignité.

Emmanuel
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2004

Message par Emmanuel »

Sur le sujet, je ne puis que vous recommander la lecture des 5 discours sur Dieu ou Disours Théologiques, de Saint Gregoire de Nazianze dit Gregoire le Theologien.

Ces discours, ecrits au 4ème siècle, ont été prononcés pour contrer l'heresie arienne, qui professait le Fils comme etant crée.

A mon sens, aucun père de l'Eglise ne s'est exprimé avec autant d'éloquence sur le mystère de la Trinité. Et nul besoin d'etre docteur en théologie pour savourer, c'est concis et très bien ecrit.

Verrouillé