Liturgie de Dimanche 16 Janvier

Réagissez aux homélies proposées sur homelie.info
Verrouillé
Invité

Liturgie de Dimanche 16 Janvier

Message par Invité »

Bonjour Pere,

Je me pose par simple curiosite les questions suivantes:

a. Pourquoi l'Esprit Saint est descendu comme une colombe au Jesus lors de son bapteme alors qu' IL est descendu aux premiers croyants au jour de la Pentecote comme un feu ?

b. Y-a-t-il une signification entre les deux baptemes en plus du fait que Jesus est divin ?

Merci pour le homelie de ce dimanche

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il est intéressant de comparer les récits du baptême. Vous découvrirez qu’il y a quelques différences, qui correspondent à des insistances de chaque évangéliste. Saint Matthieu suggère que Jésus seul a vu l’Esprit Saint « descendre comme une colombe et venir sur lui ». Le « comme » est important : il s’agit d’une image qui rappelle le premier verset de la genèse, où l’hagiographe décrit « le souffle de Dieu qui planait au-dessus des eaux ». L’image et les termes hébreux suggèrent le vol d’un oiseau sur les eaux. Le rapprochement me semble très suggestif : Jésus représente la nouvelle création, qui à l’appel du Père, sort des eaux primordiales sur lesquelles plane l’Esprit Saint.
Je n’ai pas compris votre seconde question…

Invité

Message par Invité »

Merci de votre reponse tres interessante et excusez-moi pour la deuxieme question qui n'est pas bien ecrite (j'ai utilise une traduction electronique pour traduire la question de l'anglaise en francaise - apparement ce n'est pas bien traduite..).

ce que je veux dire est:

La colombe symbolise la paix - ca me rappel le titre de Jesus ' prince de paix' et aussi une des manifestations de l'Esprit Saint comme ecrite dans Gal 5;22-23.

Le feu symbolise le pouvoir de Dieu ou L'Esprit Saint, si je ne me trompe pas.

Je me demande simplement pourquoi ces different manifestations de L'Esprit Saint pendant les deux baptemes.

Encore merci beaucoup pour votre reponse

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je suppose que les deux baptêmes dont vous parlez sont celui de Jésus et celui des apôtres à la Pentecôte ? Le baptême de Jésus se situe dans la ligne de celui que donnait Jean Baptiste : c’est d’ailleurs à lui que Notre-Seigneur demande le baptême. C’est donc nécessairement un baptême de repentance dans l’eau. D’où la symbolique de l’Esprit comme une colombe (un oiseau) planant sur les eaux, comme je vous expliquais dans l’intervention précédente. Mais le Baptiste lui-même avait prophétisé : « Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Mt 3, 11). C’est ce baptême dans le feu que les apôtres reçoivent le jour de Pentecôte.
De plus, le feu de la Pentecôte est une allusion à peine voilée au feu du Sinaï. Vous n’êtes pas sans savoir que la Pentecôte pour les juifs est la commémoration du don de la Loi à Moïse sur la montagne Sainte du Sinaï. Le don de la loi nouvelle de l’Esprit ne pouvait nous être fait qu’en cet anniversaire, afin de bien marquer que la loi nouvelle remplace désormais l’ancienne. Il est clair que la symbolique du feu venant du ciel facilite la mise en relation des deux événements.

Verrouillé